Moteur de recherche

 

Espace presseThema

Attention article publié avant décembre 2005

ÉDITORIAL

L'Europe en héritage

La construction européenne a permis d'énoncer de grandes problématiques et de formuler des objectifs fondamentaux : opposition entre fédéralisme et souveraineté des états-nations, entre économie et politique, importance du moteur franco-allemand, sauvegarde de la paix, maintien de la prospérité économique…

La mise en place d'un marché et d'une monnaie uniques a fait de l'Europe un espace économique compétitif sur le plan international. Et le développement d'un espace européen du savoir, de la science et de l'innovation constitue encore aujourd'hui un jalon essentiel dans la construction de l'Europe politique.

La communauté scientifique apporte sa pierre à l'édification d'un Espace européen de la recherche en s'investissant dans la création de grands organismes de coopération, le développement d'associations scientifiques et en participant au lancement de programmes de recherche et développement technologique.

Ce numéro de CNRS Thema est un tour de l'Europe en cent pages. Il dépasse les frontière de l'Europe communautaire et s'articule selon trois grands axes : l'Europe de la recherche ; la recherche en Europe ; la recherche sur l'Europe.

L'Europe de la recherche dresse un panorama des initiatives et mesures gouvernementales, institutionnelles ou émanant des établissements de recherche.

La recherche en Europe montre l'implication des scientifiques dans la "machine européenne" à travers des exemples concrets provenant des départements scientifiques du CNRS. C'est une science "in vivo" à l'échelle européenne, où la France occupe une place de choix.

La recherche sur l'Europe présente des regards croisés de chercheurs en sciences humaines et sociales. Juristes, économistes, sociologues, politologues, philosophes, historiens, linguistes, etc. proposent ici une analyse pluridisciplinaire d'un édifice communautaire complexe sans que soient pour autant oubliées les recherches sur les pays qui font aussi l'Europe.

Depuis 1951, la construction européennes connaît un élargissement continu et progressif, et l'année 2004 devrait voir l'entrée de dix nouveaux pays dans l'Union européennes.

L'Europe de la connaissance, elle aussi, n'a cessé de grandir et de s'enrichir, comme en témoignent les exemples présentés dans ce numéro. Puisse l'Espace européen de la recherche aider l'Europe politique et sociale à apporter les meilleures réponses aux nombreux défis qui l'atttendent : nationaux, européens, internationaux.

Marie Pinhas-Diena
Rédactrice en chef

Mireille Vuillaume
Rédactrice en chef adjointe

Ce numéro a été conçu, coordonné et réalisé par la rédaction de CNRS Thema, qui tient particulièrement à remercier :
Monika Dietl et Clarisse Amilhat pour leur accueil chaleureux à Bruxelles ;
Anne d'Albis et Claude-Isabelle Chauvel pour leurs encouragements et leur aide ;
J
oëlle Busuttil, Frédérique Bessin et Delphine Maria pour leur soutien ;
Marie Auffray, Jean-Louis Buscaylet, Bernard Colombat, Stéphanie Lecocq et Laura Slawig pour leur participation amicale à ce numéro.


Haut de page

Retour à l'accueilContactcreditsCom'PratiqueAccessibilité : aide