Moteur de recherche

 

Espace presseThema

Avant propos

Paris en scènes : quoi de neuf Paris-ci ?

Un certain nombre de villes ont donné naissance à des mythes. Il en est ainsi de Rome, de Berlin, de Paris. Lutèce, Pantruche, Paname… Paris, métropole internationale, dévoile sans complexe ses mille et un visages : mère patrie des révolutions, berceau de science et de découvertes, foyer littéraire et artistique, haut lieu du luxe et de la mode… Capitale politique et religieuse, intellectuelle et économique, Paris a dû s'adapter au monde moderne et à la poussée désordonnée de la civilisation urbaine. C'est un centre industriel, une place boursière, le cœur d'un réseau routier et ferroviaire gigantesque, un port fluvial…

Paris (et ses périurbains) est à la fois un objet d'étude et un terrain d'observation. Paris, laboratoire d'analyse de la société, permet et requiert une interdisciplinarité des approches. La ville des Lumières intéresse les historiens, les géographes, les sociologues, les politologues, les économistes, les architectes, les anthropologues... Mais aussi les urbanistes, les environnementalistes, les biologistes, les spécialistes des matériaux…

Paris, engagée dans une dynamique économique forte, rassemble certains des grands acteurs du secteur des hautes technologies, grâce à des incubateurs et des pépinières. Et construit peu à peu les bases d'un pôle scientifique majeur. Les spectaculaires progrès des moyens de transports et surtout des moyens de communications semblent avoir libéré les sociétés de la contrainte de la distance. Les transformations de la capitale au XIXe siècle ont conduit à un accroissement de la mobilité des personnes et des biens, à une explosion des canaux de l'information, à l'émergence d'organisations spatiales plus complexes.

Il faut humer l'atmosphère des musées, des cafés et des théâtres, fouler les pavés pour apprécier la vie parisienne dans son ensemble. Paris, dans le respect de traditions séculaires, porte haut et loin la french touch. Paris qui ne pourrait exister sans le tissu urbain alentour, sans le brassage des cultures. Paris qui brille à la fois par son cosmopolitisme et par ses échanges avec les régions, les campagnes et les villes françaises et étrangères, franchissant les frontières géographiques et administratives et dépassant les clivages politiques, ethniques, culturels…

Avec le revers de la médaille : un sentiment d'insécurité, un certain mal-être, une précarité et une pauvreté grandissantes, parfois une exclusion de Paris pour certains, une saturation de la ville pour d'autres, un désir d'ailleurs…

La rédaction de CNRS Thema a choisi de mettre Paris en scènes à travers des recherches de pointe, des thématiques originales, voire pittoresques. Sans oublier une escapade vers quatre autres métropoles* : Londres, Madrid, Moscou et New York.

La rédaction de CNRS Thema (juin 2005).

* La ville de Londres a été désignée le 6 juillet 2005 pour organiser les Jeux Olympiques de 2012.


Haut de page

Sommaire

Retour à l'accueilContactcreditsCom'PratiqueAccessibilité : aide