Moteur de recherche

 

Espace presseThema

Attention article publié avant décembre 2005

Les sciences de la Cité

Promenades scientifiques au cœur de Paris

Un guide de promenades parisiennes permettant, au fil de parcours libres ou guidés, de découvrir l'histoire des sciences de l'homme et de la société, c'est ce que préparent, soutenus par le ministère délégué à la Recherche et aux nouvelles technologies, Jacqueline Eidelman, Olivier Martin et Jean-Christophe Marcel, sociologues au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS).

Le Panthéon

© D. R.

Le Panthéon sur la montagne Sainte-Geneviève.


Cet ouvrage se présente au premier abord comme un dictionnaire des rues et des lieux emblématiques de diverses disciplines : philosophie, histoire, archéologie, géographie, sociologie, ethnologie, droit, économie, linguistique, sciences politiques, psychologie, psychanalyse… Des lieux, tels la Fondation des sciences politiques, la maison d'Auguste Comte, la Sorbonne, la Bibliothèque Sainte-Geneviève, l'Institut de géographie, l'École normale supérieure, l'Institut d'archéologie, le Musée de l'homme, le Collège de France, la Maison des sciences de l'homme, le Musée des arts et traditions populaires… seront ainsi resitués en fonction des idées, des acteurs, des structures et des usages.

À l'occasion, seront délivrées des indications sur les phases majeures de développement de ces disciplines, les principales questions qu'elles abordent, la façon dont celles-ci rencontrent des enjeux de société.

Des propositions de parcours thématiques constitueront des entrées transversales (recherche et enseignement, méthodologies, édition et publication, professionnalisation, génération et mixité, rapport plus ou moins direct au monde politique, liens et relations avec les sciences de la vie et de la nature…) qui rendront compte des logiques qui ont façonné la communauté scientifique et orienté les modes d'investigation, d'interprétation et de diffusion des chercheurs qui se consacrent à ces différentes sciences de la Cité.

Prenons donc rendez-vous en 2006 pour partir à la découverte de ces hauts lieux parisiens qui auront beaucoup de secrets à nous dévoiler !


Haut de page

Sommaire

à lire

Paris des sciences de l'homme et de la société. Jacqueline Eidelman, Olivier Martin, Jean-Christophe Marcel. Collection guides savants, Belin (à paraître, 2006).

Contact

Jacqueline Eidelman, Olivier Martin, Jean-Christophe Marcel
Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS)
CNRS-Université Paris 5
Tél. : +33 (0)1 42 86 33 48
Mél : eidelman@ext.jussieu.fr

Consulter le site web
CERLIS

Retour à l'accueilContactcreditsCom'PratiqueAccessibilité : aide