Moteur de recherche

 

Espace presseThema

Attention article publié avant décembre 2005

Observer Paris au microscope

Des recherches pour et sur Paris

L'édition 2004-2005 du Programme de recherches lancé par la Ville de Paris a remporté un vif succès. Onze projets ont été retenus et bénéficient d'un soutien financier et logistique de la ville. Un aperçu de ces initiatives…

Programme LISAIR : surveillance par lidar de la pollution urbaine dans Paris
À Paris, la pollution est principalement liée à la circulation automobile. Selon les conditions météorologiques, Paris peut se retrouver sous le vent de grandes cités (Londres) ou de grands sites industriels (la Ruhr). L'expérience LISAIR sert à analyser l'atmosphère de la rue jusqu'aux couches de polluants transportées sur de grandes distances. Pour mieux appréhender et prédire les épisodes de pollution et mieux gérer les crises majeures liées à la présence d'éléments toxiques dans l'air de la ville.
* Patrick Chazette, Commissariat à l'énergie atomique, Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE, CNRS)

Mesurer la performance écologique des villes. Le métabolisme parisien, situation actuelle et tendances récentes
Le projet consiste en une approche globale et une analyse du métabolisme de la ville de Paris, un essai de quantification des flux de matières importées (aliments, combustibles, biens, matières premières), stockées (bâtiments, biens) et exportées (produits finis, polluants, déchets) par l'agglomération. À cette analyse est associée celle des flux d'azote, matière qui constitue un enjeu considérable (pollution des eaux, de l'air, changement climatique).
* Sabine Barles, Laboratoire « Théorie des mutations urbaines », Unité « Architecture, urbanisme, sociétés » (CNRS-Universités Paris 8 et 10, de Marne-la-Vallée-Ministère de la Culture)

Le marché du logement parisien : entre concurrence et spéculation
Ce projet réunit des économistes, des géographes et des physiciens. Objectif : à partir d'une base de données fournie par la Chambre des notaires parisiens, faire une étude micro-économique du marché du logement parisien, analyser l'évolution des populations quartier par quartier et expliquer la formation des prix du logement parisien par une analyse fine de l'architecture du marché, de l'écologie des comportements individuels, des discontinuités de l'espace urbain.
* Annick Vignes, Équipe de recherche sur les marchés, l'emploi et la simulation (ERMES, CNRS-Université Paris 2)

Qu'est-ce qui fait quartier dans Paris ?
De nouvelles proximités, plus sociales que spatiales, ont conduit à redéfinir de nouveaux espaces de vie quotidienne dans la ville : quelle place peut y prendre le quartier ? Est-il possible d'extraire un concept pertinent sur le plan scientifique et un outil pour l'action des municipalités ? Le quartier est-il un système local d'organisation territoriale ? Objectif : analyser l'articulation entre sociétés et territoires et comprendre les dynamiques de la société parisienne et les enjeux d'une gestion locale mieux maîtrisée.
* Catherine Rhein, Marianne Blidon, Antoine Fleury, Anne-Lise Humain-Lamoure, France Guérin-Pace, Thérèse Saint-Julien, Unité « Géographie-Cités », Équipe P.A.R.I.S. (CNRS-ENS-Universités Paris 1 et 7)


Haut de page

Sommaire

Contact

Danièle Auffray
Adjointe au Maire de Paris chargée des Nouvelles technologies et de la recherche
Tél. : +33 (0)1 42 76 69 03 (secrétariat)
Mél : anne.palmier@paris.fr

Consulter le site web
Paris.fr

Retour à l'accueilContactcreditsCom'PratiqueAccessibilité : aide