Moteur de recherche

 

Espace presseThema

Attention article publié avant décembre 2005

Agir contre l'échec solaire à Paris

Un hélioparc à Paris pour mieux connaître les énergies solaires

L'hélioparc Soleil en Seine est une exposition à ciel ouvert au parc André Citroën (juillet 2005). Romain Schott, concepteur de l'exposition et chercheur au Laboratoire pour l'utilisation des lasers intenses (LULI), dévoile les dix étapes thématiques qui, à l'aide d'un panneau explicatif, d'une expérience ou d'un objet insolite, décrivent les nombreuses façons de domestiquer le soleil, les processus physiques mis en jeu et les applications.

Tout au long de la visite, le promeneur sera sensibilisé aux divers modes de production énergétique et saura comment œuvrer pour le développement durable. Le soleil est présenté dans un contexte scientifique et environnemental.

Étape 1 : cuisine solaire
L'utilisation des fours, cuiseurs et barbecues solaires très bon marché contribue à ralentir les déforestations massives et à réduire les dégâts environnementaux dans les pays en voie de développement.

Étape 2 : distillation et diffusion solaire
L'utilisation de l'évaporation sous l'action du soleil pour distiller des parfums ou de l'alcool a permis l'élaboration de distillateurs et de diffuseurs solaires.

Étape 3 : solaire thermodynamique
Développé au lendemain de la deuxième crise pétrolière, puis mis de côté, ce mode de production d'électricité renaît avec la construction dans le monde de petites centrales couplées solaire/gaz, et l'intérêt croissant pour les moteurs de type « Stirling ».

Étape 4 : solaire thermique
Les capteurs solaires thermiques se démocratisent grâce à un faible coût de fabrication et aux subventions de l'État. En couplant des capteurs à un chauffe-eau, il est possible d'assurer la production d'eau chaude, voire tout ou partie du chauffage de l'habitat.

Étape 5 : rafraîchissement solaire
La climatisation, devenue incontournable, est un confort très gourmand en énergie. Le rafraîchissement solaire apporte une solution environnementale acceptable à ce problème. Comment transformer le « chaud » en « froid » ? Quel rôle joue le soleil dans ce processus ?

Étape 6 : solaire photovoltaïque
Le solaire photovoltaïque apporte des solutions de plus en plus rentables pour convertir les photons du soleil en électricité, le tout faisant appel à de la physique de pointe.

Étape 7 : engins solaires
La voiture solaire fascine toujours avec son design futuriste, ses performances et sa parfaite compatibilité environnementale.

Étape 8 : pile à combustible solaire
L'idée est simple : réaliser l'hydrolyse de l'oxygène et de l'hydrogène pour produire de l'électricité, l'eau étant le produit de la réaction. Il est possible de monter un dispositif pour dissocier l'eau à l'aide de photopiles. Le produit de cette dissociation peut ainsi être injecté dans une pile à combustible.

Étape 9 : voilure solaire et engin à propulsion photonique
Une gigantesque voilure déployée dans l'espace recueille un maximum de photons solaires. Les collisions de ces photons avec la voile la font alors avancer par « propulsion photonique ».

Étape 10 : espace multimédia
Cette étape permet d'en savoir plus sur l'énergie solaire (documentation grand public, espace lecture, projection de documentaires, consultation de sites internet spécialisés).


Haut de page

Sommaire

Contact

Romain Schott
Laboratoire pour l'utilisation des lasers intenses (LULI)
CNRS-École Polytechnique-Université Paris 6-CEA
Tél. : +33 (0)1 69 33 42 82
Mél : romain.schott@upmc.fr

Consulter le site web
LULI

Consulter le site web
Soleil en Seine

Retour à l'accueilContactcreditsCom'PratiqueAccessibilité : aide