Moteur de recherche

 

Espace presseThema

Attention article publié avant décembre 2005

La régulation publique de l'islam, au miroir du droit

Claire de Galembert, sociologue au Groupe d'analyse des politiques publiques (GAPP), étudie la politique de régulation de l'islam en France. Elle s'intéresse notamment à l'opposition, qui apparaît au moment des débats, entre les conceptions politiques et juridiques de la laïcité.

Une loi a été votée, le 15 mars 2004, pour encadrer le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. Claire de Galembert s'intéresse à la genèse et aux modalités de production de ce texte, ainsi qu'à la manière dont il est joué depuis son entrée en vigueur. « Cette loi s'est présentée symboliquement comme un 'signal' politique national visant à restaurer une laïcité scolaire 'menacée' par la progression des communautarismes, et en particulier du communautarisme islamique », analyse Claire de Galembert.

Destinée à mettre un terme à une situation d'insécurité juridique, la loi souligne que la norme laïque n'est plus une évidence. À travers les débats qui ont accompagné sa création et son application, elle témoigne également de l'opposition entre les visions politiques et juridiques de ce que devrait être la laïcité dans l'espace scolaire. Cette divergence paraît révélatrice d'une tension entre l'État-Nation et l'État de droit. À la conception nationale de la gestion publique du religieux semble ainsi s'opposer une conception juridique de la liberté religieuse. À suivre...


Haut de page

Sommaire

à lire

Vertus heuristiques de l'enquête en tandem. La gestion publique de l'islam en France (enquête). Claire de Galembert et Mustapha Belbah. In Terrains & Travaux, Migrations, n°7, 2004.

Contact

Claire de Galembert
Groupe d'analyse des politiques publiques (GAPP)
CNRS-ENS Cachan
Tél. : +33 (0)1 47 40 59 61
Mél : galembert@gapp.ens-cachan.fr

Consulter le site web
GAPP

Retour à l'accueilContactcreditsCom'PratiqueAccessibilité : aide