Moteur de recherche

 

Espace presseThema

Attention article publié avant décembre 2005

Fidèlement vôtre !

Le fait religieux en France

Le religieux, que l'on pensait sur le déclin, bénéficie d'une nouvelle visibilité. Régine Azria, sociologue au Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux (CEIFR), étudie la place du fait religieux dans la société française contemporaine. Elle retrace les évolutions des trois grandes familles confessionnelles présentes en France (judaïsme, christianisme, islam), évolutions qui s'inscrivent dans le mouvement même de la société française au XXe siècle.

Dans les années 1960-1970, certains pensaient irréversible la marche vers la sécularisation de la société française. Si la tendance profonde semble être du côté du déclin de l'institution ecclésiale et de la lente déliquescence de la pratique traditionnelle, le religieux affiche aujourd'hui une nouvelle image. Au-delà la sphère privée, il pénètre dans l'espace public, dans le débat politique national à propos de l'école, du foulard, des sectes, des questions éthiques, de l'évolution des mœurs. Il est au cœur de l'actualité internationale où il alimente les tensions et les revendications identitaires, alors que, dans le même temps, on constate un effondrement de la transmission de la mémoire et de la culture religieuse, chez les jeunes notamment.

La dimension religieuse est pourtant depuis longtemps présente dans les manuels scolaires, principalement d'histoire, mais les religions sont très peu étudiées pour l'époque contemporaine. L'école est invitée à mieux prendre en compte dans ses enseignements le rôle historique, politique, culturel, voire social, joué par les religions.

Le fait religieux en France. Régine Azria, La Documentation Photographique, La Documentation Française, n° 8033, 2003.


Haut de page

Sommaire

Contact

Régine Azria
Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux (CEIFR)
CNRS-EHESS
Mél : azria@ehess.fr

Consulter le site web
CEIFR

Retour à l'accueilContactcreditsCom'PratiqueAccessibilité : aide