Moteur de recherche

 

Espace presseThema

Réunion d'experts en biodéfense

Fédérer les spécialistes des agents pathogènes, mettre en commun leurs outils de recherche, créer un groupe capable de réagir vite en cas d'attaque biologique, tel est l'essence de ce regroupement.

Brucella

© Centre d'immunologie de Marseille Luminy (CIML).

Macrophages infectés par Brucella (en vert) qui se répliquent dans le reticulum endoplasmique (en rouge), loin des lysosomes (en bleu).


En janvier 2004, un groupement de « Recherche sur les facteurs de virulence et en biodéfense » (GDR) a été créé sous l'égide du département des Sciences de la vie du CNRS. À sa tête, Jean-Pierre Gorvel, directeur de l'équipe « Biologie cellulaire et immunologie des interactions hôte-bactéries pathogènes » au centre d'immunologie de Marseille-Luminy. Ce GDR réunit près de 300 chercheurs spécialistes des agents pathogènes de classe A et B : les équipes marseillaises de Didier Raoult et Jean-Michel Claverie, des équipes associées localisées à la faculté de médecine (Timone, Marseille), des unités mixtes ainsi qu'une équipe de l'Inserm basées à Montpellier, et le laboratoire de chimie toulousain, spécialisé dans la détoxification des armes chimiques. Trois sociétés de biotechnologie montpelliéraines font aussi partie de ce GDR : Select Biotics spécialisée dans la découverte de nouveaux antibiotiques, Idenix qui se consacre à la pharmacologie antivirale et antibactérienne et Antidote Pharma qui développe des anticorps recombinants et des vaccins thérapeutiques.

« Il s'agit de réunir des gens qui travaillaient déjà ensemble et de mettre en commun nos plateformes technologiques (laboratoires P3, génomique fonctionnelle, animalerie…). Notre but est de couvrir tous les domaines impliqués dans une crise bioterroriste : de la détection d'un pathogène en passant par sa caractérisation jusqu'aux premiers essais d'agents thérapeutiques », explique Jean-Pierre Gorvel. Le GDR souhaite aussi développer un contact privilégié avec le laboratoire P4 de Lyon et les grands centres nationaux de séquençage.


Haut de page

Sommaire

Contact

Jean-Pierre Gorvel
Centre d'immunologie de Marseille Luminy (CIML)
CNRS-INSERM-Université Aix-Marseille 2
Tél. : +33 (0)4 91 26 91 15
Mél : gorvel@ciml.univ-mrs.fr

Consulter le site web :
CIML

Retour à l'accueilContactcreditsCom'PratiqueAccessibilité : aide