Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 18 décembre 2006

Bernadette Chatenet, spécialiste des aérosols, Femme en or 2007 - catégorie Recherche

Bernadette Chatenet, ingénieure de recherche au Laboratoire inter-universitaire des systèmes atmosphériques (CNRS - Universités Paris 12 et Paris 7) a reçu à Courchevel, samedi 16 décembre 2006, le prix Femme en or 2007 dans la catégorie Recherche. Ce prix récompense ses travaux sur les aérosols, microparticules atmosphériques jouant un rôle important sur le climat.

Organisés chaque année à Courchevel depuis 15 ans, les trophées Femmes en Or récompensent des femmes d'exception dans les catégories art, cinéma, communication, entreprise, spectacle, sport, aventure. Ils se sont enrichis, depuis 3 ans, d'une catégorie recherche qui a récompensé chaque année une chercheuse du CNRS. Cette année, la catégorie recherche est soutenue par le laboratoire pharmaceutique Merck Médication Familiale.

La lauréate 2007 dans la catégorie recherche est Bernadette Chatenet, chimiste, ingénieure de recherche au Laboratoire inter-universitaire des systèmes atmosphériques (LISA, CNRS - Universités Paris 12 et Paris 7). Le LISA est fortement engagé dans l'étude des aérosols, ces particules qui parcourent l'atmosphère et jouent sur le climat un rôle aussi important que les gaz à effet de serre. Le LISA aborde l'étude du forçage radiatif des aérosols par une approche de modélisation et une approche expérimentale. Bernadette Chatenet est impliquée dans le réseau de mesures photométriques Aeronet (NASA/INSU) dont elle a installé la première station au Cap vert en 1993. Elle est actuellement responsable de 5 stations en Afrique de l'Ouest. Son rôle : identifier les sites adaptés, qualifier la spécificité des aérosols, installer les stations, former le personnel local, gérer les aspects techniques, contrôler la qualité des données…

Depuis 2004 elle participe au programme « Amma » (Analyse multidisciplinaire de la mousson africaine). Un nouveau challenge pour Bernadette Chatenet, ce programme nécessitant une instrumentation plus lourde que pour les précédentes stations. Pendant trois ans, elle assurera l'implantation et le suivi de trois stations le long d'un transect sahélien Niger/Sénégal afin de caractériser les aérosols désertiques au cours de leur transport.

Le CNRS vient par ailleurs de décerner à Bernadette Chatenet le Cristal, prix qui distingue chaque année des ingénieurs, techniciens et personnels administratifs qui, par leur maîtrise technique et leurs sens de l'innovation contribuent aux côtés des chercheurs à l'avancée des savoirs et à l'excellence de la recherche française.

Femme en Or 2007

© CNRS Photothèque / Christophe LEBEDINSKY

Portrait de Bernadette Chatenet.

Cette image est disponible à la photothèque du CNRS : phototheque@cnrs-bellevue.fr, T 01 45 07 57 90



Références :

Pour en savoir plus :
Plaquette Cristal du CNRS – Palmarès 2006 : Consulter le site web
Mission pour la place des femmes au CNRS : Consulter le site web

Contacts :

Chercheure
Bernadette Chatenet
chatenet@lisa.univ-paris12.fr

Presse
Muriel Ilous
T 01 44 96 43 09
Muriel.ilous@cnrs-dir.fr

Mission pour la place des femmes au CNRS
Véronique Rousseau
T 01 44 96 41 11
veronique.rousseau@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique