Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 27 octobre 2006

Invitation presse - 10 novembre - Un front uni contre les maladies rares

Conférence de presse

Vendredi 10 novembre 2006 à 11H00
CNRS
3, rue Michel-Ange, Paris 16e

Les maladies rares sont d'une grande diversité et d'une grande hétérogénéité. Néanmoins, peut-on parler de mécanismes génétiques ou physiologiques communs à l'origine de milliers de pathologies ? Comment se transmettent-elles ? Quelles fonctions vitales affectent-elles ? Les traitements existants sont-ils efficaces ou sont-ils juste des remèdes temporaires aidant à vivre avec la maladie ? Quel est l'état actuel de la recherche fondamentale, thérapeutique et clinique ? Enfin, comment les malades sont-ils traités et pris en charge ?

A l'approche du Téléthon et à l'occasion de la publication d'un dossier sur ce thème dans le Journal du CNRS de novembre, cette conférence de presse fera le point sur les maladies rares, dites parfois orphelines, souvent méconnues et pour lesquelles il n'existe pas toujours de traitement. On compte aujourd'hui entre 6000 et 7000 maladies rares ce qui représente pas moins de trois millions de malades en France et 25 millions en Europe.

Avec les interventions de :

- Michel van der Rest, directeur du département Sciences du vivant du CNRS.

Introduction.

- Elizabeth Tournier-Lasserve, directrice de l'Institut des maladies rares (CNRS/Inserm/AFM/Alliance maladies rares/Ministère de la recherche, de la santé et de l'Industrie, CNMATS).

Les maladies rares : une famille disparate.

- Alain Fischer, Institut fédératif de recherche Necker-Enfants Malades (CNRS/Inserm/Université Paris V/Assistance publique hopitaux de Paris).

Les enfants-bulle.

- Alain Sarazin, laboratoire Génome et cancer (CNRS/Université Paris XI/Institut Gustave Roussy).

Les enfants-lune.

- Laurent Segalat, centre de génétique moléculaire et cellulaire.

La myopathie de Duchenne.


Contacts :

Contact presse :
Claire Le Poulennec
01 44 96 49 88
claire.le-poulennec@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Sciences du vivant

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique