Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 17 mars 2008

Nomination de deux nouveaux directeurs scientifiques au CNRS

Bertrand Girard et Patrick Netter viennent d'être nommés directeurs scientifiques des départements Mathématiques, physique, planète et univers (MPPU) et Sciences du vivant (SDV) du CNRS, par la Présidente du CNRS, Catherine Bréchignac, sur propositions du Directeur général, Arnold Migus. Tous deux prendront leurs fonctions le 1er avril prochain. Au département MPPU, le physicien Bertrand Girard succède à Michel Lannoo, nommé chargé de mission, auprès de la gouvernance du CNRS, pour les nanosciences et les nanotechnologies. À la tête du département SDV, Patrick Netter remplace Frédéric Dardel qui a assuré la fonction par intérim depuis février 2007.

Bertrand Girard, directeur scientifique du département MPPU

BGirard

© CNRS photothèque/Sébastien Godefroy


Né le 30 mai 1960 à Paris, cet ancien élève de l’École normale supérieure (Paris) intègre le CNRS en 1984 en tant que chargé de recherche au Laboratoire de spectroscopie hertzienne de l'École normale supérieure de Paris (unité associée au CNRS et à l'Université Paris 6)(1). Après avoir obtenu la Médaille de bronze du CNRS en 1988, il séjourne un an au département de chimie de l'Université de Stanford, puis rejoint Toulouse en 1990. Comme professeur de physique à l’Université Paul-Sabatier – Toulouse 3, il participe à la création du laboratoire "Collisions, agrégats, réactivité" (UMR CNRS/Université Toulouse 3) qu'il dirige depuis 2005.

Une fois ses thèses de 3ème cycle et de doctorat d'État(2) soutenues, Bertrand Girard poursuit des activités de recherche à la frontière entre sciences physiques et chimiques. Ces dernières concernent l’utilisation des propriétés de cohérence des lasers afin d'étudier et de manipuler atomes et molécules. Grâce à des impulsions laser ultracourtes, il est en effet possible de suivre des réactions chimiques élémentaires. Bertrand Girard s'intéresse tout particulièrement aux lasers femtosecondes(3) : ceux-ci produisent des flashs de lumière (impulsions) très courtes permettant d’observer des phénomènes très rapides comme la rupture d’une liaison chimique entre deux atomes. Ses travaux ont fait l’objet de 70 publications et 20 comptes-rendus de conférences. Il a en outre donné 40 conférences invitées.

Responsable du programme "Spectroscopie optique ultime" de 2000 à 2006 dans le cadre du Contrat de Plan État-Région Midi-Pyrénées, il coordonne actuellement le programme pluriformations "Lasers ultracourts du grand Sud-Ouest" (2007-2010). Il est membre du Conseil scientifique du département MPPU depuis 2006, après avoir siégé neuf ans au Comité national de la recherche scientifique (1995-2004). Il effectue régulièrement des évaluations, notamment pour l'ANR et l'AERES(4). Fortement impliqué à l'international, il appartient à différents réseaux européens et mène de nombreuses collaborations internationales. Cette reconnaissance internationale lui a valu d'être nommé membre senior de l'Institut Universitaire de France(5) en 2006.


Patrick Netter, directeur scientifique du département SDV

PNetter

© CNRS photothèque/Sébastien Godefroy


Né le 8 octobre 1947 à Épinal, Patrick Netter est Docteur en médecine. Il s’est impliqué dans la recherche dès son internat à Nancy. Assistant-chef de clinique en 1977, il obtient sa thèse de pharmacologie en 1980 et est nommé Professeur de pharmacologie à l’Université Henri Poincaré - Nancy 1 en 1981. Directeur de l'unité mixte de recherche "Physiopathologie et pharmacologie articulaires" (CNRS / Université de Nancy 1) depuis 1997, il a été élu Doyen de la Faculté de médecine de Nancy en 2003. Il pilote, en particulier, le programme "Ingénierie Moléculaire et Thérapeutique, Santé" dans le cadre du Contrat de Plan État-Région lorrain (2007-2013).

Spécialiste des pathologies articulaires, comme l’arthrose, ses travaux ont contribué à une meilleure connaissance des mécanismes cellulaires et moléculaires responsables de la dégradation du cartilage, dans le but d’identifier de nouvelles cibles pharmacologiques afin de développer des approches thérapeutiques innovantes dans ce domaine. Ses recherches visent plus particulièrement à s’opposer à la dégénérescence du cartilage en déterminant les médiateurs et les enzymes-clés qui concourent à cette dégradation, et de façon complémentaire, à reconstruire le cartilage lésé au moyen de biomatériaux originaux capables de restaurer ce tissu.

Ce pharmacologue a toujours privilégié et encouragé l’interdisciplinarité par l’association de différentes disciplines que sont la biochimie, la biologie moléculaire, la bio-ingénierie et la chimie. Ainsi depuis 2002, il est Chargé de mission, auprès du Directeur général du CNRS, pour le suivi des incubateurs de projets. Leur objectif est d’accueillir sur un même site des équipes régionales, nationales et internationales désireuses de travailler à l’interface entre la biologie, la physique ou la chimie.

Tout au long de sa carrière, Patrick Netter a activement participé à des commissions scientifiques et à des missions d’évaluation (CNRS, Université, ministère de la Recherche…). Il occupe de nombreux postes de responsabilité : il est notamment membre du conseil de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur(AERES) et participe au groupe de travail, présidé par François d’Aubert, sur le partenariat entre les organismes de recherche et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.


Notes :

1) Connu aujourd'hui sous le nom de Laboratoire Kastler Brossel (LKB).

2) obtenues sous la direction de Jacques Vigué et Jean-Claude Lehmann.

3) 1 femtoseconde = 10-15 secondes

4) Agence nationale pour la recherche et Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur.

5) Consulter le site web

Contacts :

Bertrand Girard
T 01 44 96 42 53
Bertrand.Girard@cnrs-dir.fr

Patrick Netter
T 01 44 96 40 71
Patrick.Netter@cnrs-dir.fr

Presse
Julien Guillaume
T 01 44 96 51 51
presse@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique