Invitation presse - Modernité et préhistoire : et si la notion d'homme moderne était dépassée ?

Archéologie

Anatomie, patrimoine génétique, utilisation de parures ou d'outils complexes, existence de sépulture ou production artistique, ces critères ont longtemps servi à distinguer Homo sapiens, « l'homme moderne », de tous les autres hominidés, Néandertal en tête. Mais les récentes découvertes jettent le trouble sur cette frontière, mettant en évidence que l'homme moderne n'est pas né d'un coup mais graduellement, par mosaïque. Cette notion de « modernité » est aujourd'hui à repenser. C'est tout l'objet du colloque « Modernité et préhistoire, de l'universalité et de la singularité humaines », organisé par le CNRS et le Muséum national d'Histoire naturelle – Musée de l'Homme, les 30 novembre et 1er décembre au musée de l'Homme à Paris. Une journée pour le grand public suivra le samedi après-midi. Au programme : des conférences et des rencontres avec les chercheurs à la façon de « speed-dating ».
 

Nous vous proposons de rencontrer les préhistoriens, archéologues, généticiens, philosophes et paléontologues réunis à cette occasion afin de mieux comprendre les réflexions en cours à ce sujet. 

Quelques focus sur les actions grand public samedi 1er décembre :
-     « Speed-searching », de 15h à 17h30 : des tête-à-tête avec des chercheurs autour de l'origine de l'Homme et de son évolution seront l'occasion de leur poser en dix minutes chrono des questions sur la manière dont nos ancêtres taillaient les silex, sur la taille du cerveau d'Homo sapiens, …. 
-    Conférences, de 14h30 à 15h30 « Connaître pour la première fois » par le biologiste Jean-Claude Ameisen, et de 16h à 17h à l'occasion de la sortie du livre Pré-histoires, la conquête des territoires, publié au Cherche-midi, en présence des deux co-directeurs de l'ouvrage, Nicolas Teyssandier et Stéphanie Thiébault du CNRS.

Consulter le programme de ces journées.
Lire le billet de Nicolas Teyssandier « La préhistoire entre modernité et universalité » sur CNRS le journal.

Sur inscription, merci d'indiquer votre présence, avant le 29 novembre, auprès de Priscilla Dacher (priscilla.dacher@cnrs.fr) en indiquant votre nom, prénom, nom du média, téléphone et mail.

Colloque et journée grand public
Vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre, de 9h30 à 18h00
au Musée de l'Homme – 17, place du Trocadéro, Paris 16e Métro Trocadéro (lignes 6, 9)

Contact

Priscilla Dacher
Presse CNRS