Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 21 septembre 2018

Nuit Blanche : première participation du CNRS à Paris avec Platonium

A l'occasion de Nuit Blanche qui se déroulera la nuit du 6 au 7 octobre à Paris, la Cité des sciences et de l'industrie accueillera des œuvres d'art, dont Platonium, une œuvre des artistes Eric Michel et Akari-Lisa Ishii, produite par le CNRS et présentée en 2016 à la fête des Lumières à Lyon.

Dans le cadre de l'édition 2018 de Nuit Blanche qui se tiendra la nuit du 6 au 7 octobre, le site du parc de la Villette a été choisi par la mairie de Paris pour faire partie des quatre parcours de visite proposés au public. Exceptionnellement cette année, Nuit Blanche coïncidera avec la Fête de la science organisée en journée à la Cité des sciences et de l'industrie du 5 au 7 octobre. Dans ce contexte, le CNRS, partenaire scientifique essentiel d'Universcience, met à disposition de la Cité, pendant toute la durée de l'événement nocturne, l'œuvre artistique Platonium.

Située au croisement de l'art et de la science, Platonium a été produite par le CNRS pour célébrer en 2015 l'Année internationale de la lumière nommée ainsi par l'Unesco. Présentée pour la première fois au public à la Fête des lumières à Lyon en 2016, elle a remporté le Trophée Récyclum des lumières durables avant d'être présentée à Quito, Bruxelles et Metz en 2017.
Imaginée par les artistes Eric Michel et Akari-Lisa Ishii, l'oeuvre se nourrit intégralement de recherches françaises sur la lumière.

Platonium est un clin d'œil au mythe de la caverne de Platon : en plaçant le public au coeur des connaissances et des défis scientifiques actuels, l'œuvre propose un cheminement comparable à celui du philosophe grec qui nous incite à sortir de l'obscurité pour comprendre le monde.
Platonium est un dispositif immersif constitué d'installations, de mises en lumière, de musique et de vidéos.

L'œuvre sera présentée au public sur le parvis Nord, à l'entrée de la Cité des sciences et de l'industrie du samedi 6 octobre à 19 h 30 au dimanche 7 octobre à 7h00.

Accès : Entrée gratuite
Métro : ligne 7, station Porte de la Villette.
Autobus : lignes 139, 150, 152, station Porte de la Villette.
Tramway : T3b (Porte de Vincennes - Porte de la Chapelle), station Porte de la Villette.

En savoir plus : http://www.cnrs.fr/platonium/ 



Télécharger le communiqué de presse : CP Platonium


Contacts :

Presse CNRS l Julie Desriac l T +33 (0)1 44 96 43 90 l julie.desriac@cnrs.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique