Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 13 août 2018

Des observations satellites éclairent les secrets du verdissement des forêts tropicales sèches

Dans les forêts tropicales sèches, la végétation se gonfle d'eau à la fin de la saison humide puis la stocke pendant la saison la plus sèche de l'année. Cette grande quantité d'eau emmagasinée permet aux arbres de développer des feuilles environ un mois avant la nouvelle saison des pluies. Ce résultat surprenant est révélé pour la première fois, grâce à des observations satellites, effectuées notamment dans la région africaine du Miombo (environ 4 fois la superficie de la France), par une étude coordonnée par l'Université de Copenhague1 et l'Inra2, en collaboration avec le CEA, le CNRS, le CNES et Bordeaux Science Agro3. Publiés le 13 août 2018 dans la revue Nature Ecology and Evolution, ces travaux permettront d'améliorer les modèles du système Terre actuels (qui ne prennent pas suffisamment en compte ces mécanismes hydrauliques de la plante) et les projections du climat futur et du cycle de l'eau dans ces régions du monde.

Télécharger le communiqué de presse : CP_Miombo_Inra

Notes :

1 Department of Geosciences and Natural Resource Management, University of Copenhagen, Copenhagen, Denmark
2 Unité « Interaction Sol Plante Atmosphère » (Inra, Bordeaux Sciences Agro), centre Inra Nouvelle-Aquitaine – Bordeaux
3 Les autres laboratoires français impliqués dans ces travaux : Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (CEA-CNRS-UVSQ), Evolution et diversité biologique (CNRS-IRD-UT3 Paul Sabatier-ENFA), Centre d'études spatiales de la biosphère (CNES-CNRS-IRD-UT3 Paul Sabatier), Bordeaux Science Agro, (National School of Agricultural Engineering of Bordeaux)

Références :

F. Tian, J.-P. Wigneron, P. Ciais, J. Chave, J. Ogée, J. Peñuelas, A. Ræbild, J-C Domec, X. Tong, M. Brandt, A. Mialon, N. Rodriguez-Fernandez, T. Tagesson, A. Al-Yaari, Y. Kerr, C. Chen, R. B. Myneni, W. Zhang, J. Ardö, R. Fensholt, "Coupling of ecosystem-scale plant water storage and leaf phenology observed by satellite", Nature Ecology & Evolution, 13 août 2018 Consulter le site web

Contacts :

Chercheur Inra l Jean-Pierre Wigneron l T 05 57 12 24 19 l jean-pierre.wigneron@inra.fr

Presse Inra l T 01 42 75 91 86 l presse@inra.fr
Presse CNRS l T 01 44 96 51 51 l presse@cnrs.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique