Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 03 juillet 2018

Le CNRS investit ESOF 2018

Toulouse va accueillir l'EuroScience Open Forum (ESOF), la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l'innovation en Europe, du 9 au 14 juillet 2018. En parallèle de cet événement pour les chercheurs, la ville organise le festival « Science in the City », avec plus de 120 événements pour partager la science avec le public, du 7 au 15 juillet. Toulouse, « Cité européenne de la Science » 2018, va vivre alors au rythme des sciences pendant une dizaine de jours. Le CNRS et ses laboratoires participent fortement au forum comme au festival, deux événements sans précédent pour Toulouse et pour la France.

EuroScience Open Forum (ESOF)
Créée en 2004 par l'association EuroScience, cette biennale européenne réunit aujourd'hui près de 4 000 chercheurs et acteurs socioculturels, économiques et politiques venus du monde entier. Le CNRS sera particulièrement présent sur le programme Science to business dédié à l'innovation. Des exemples de start-up issues des laboratoires toulousains (SmartCatch, IMD Pharma…), des laboratoires communs avec des entreprises ou des technologies innovantes et aussi les dispositifs du CNRS en matière de valorisation et d'innovation y seront présentés. Le CNRS sera également présent sur le stand du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Site dédié

Festival Science in the city
En parallèle du Forum, le Festival Science in the city, coordonné par Toulouse Métropole, investira toute la ville et ses alentours du 7 au 15 juillet, avec plus d'une centaine d'événements gratuits, ludiques et interactifs pour partager la science avec le plus grand nombre. Pendant près de 10 jours, la ville vivra au rythme de la science avec des spectacles, des expositions, des animations, des rencontres avec les scientifiques. Plusieurs laboratoires du CNRS participent à ce riche programme.

XXelles
La Science taille XX elles

Rendre visibles les femmes en sciences, découvrir la diversité des métiers de la recherche, sensibiliser le public à la place des femmes moins nombreuses que les hommes et moins visibles, venir rencontrer ces femmes pour échanger sur les stéréotypes, les biais, l'orientation des jeunes filles, susciter des vocations… Autour des portraits de 12 scientifiques toulousaines réalisés par le photographe Vincent Moncorgé, des animations, des expériences, des speed-meeting, des conférences seront organisées à l'Espace des diversités et de la laïcité du 7 au 9 juillet. Des spectacles-débats et un parcours dans les rues de Toulouse seront aussi proposés. « La Science taille XX elles » est porté par l'association Femmes & Sciences et le CNRS.
En savoir plus

Retina Pictonique
Retina Pictonique

Cette installation regroupant des œuvres des artistes Sultra&Barthelemy occupera la sphère spectaculaire de l'ancien microscope électronique du Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales du CNRS (CEMES). Avec la participation des chercheurs du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS) et de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT, CNRS/Université Toulouse 1 Capitole/Université Toulouse – Jean Jaurès/Université Toulouse III - Paul Sabatier/INP Toulouse), le public découvrira les processus internes de la fabrication d'images. Une conférence et deux expériences participatives sont également au programme.
En savoir plus

Chimie & couleurs
Chimie & couleurs dans la cité

Ce projet, proposé par l'Institut de chimie de Toulouse (ICT), s'organise autour de déambulations dans des quartiers toulousains associant chimie, danse et théâtre avec l'association Les Chemins buissonniers. Un parcours, des animations autour du pastel en collaboration avec le Musée du pastel de Labège et des rencontres avec les scientifiques complètent ce programme.
En savoir plus


Profitant de cette émulation, de nombreux évènements scientifiques, portés par des laboratoires du CNRS sont organisés à Toulouse durant toute l'année 2018. Par ailleurs, des évènements dits "satellites" seront aussi proposés, autour de la semaine du Forum comme le grand congrès de la Société française d'optique (SFO), porté par le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS) qui réunira 650 chercheurs du 3 au 6 juillet.
En savoir plus

Enfin, le CNRS est également partenaire de la 5th European Conference of Science Journalists (ECSJ) qui aura lieu le 8 juillet. Dans le cadre de cette rencontre, six visites de laboratoires, spécialisés dans des domaines scientifiques très variés (physique des matériaux, ingénierie et robotique, écologie, spatial, science humaine…), seront proposées aux congressistes.


Programme complet des événements des laboratoires CNRS dans le cadre d'ESOF2018.

Téléchargez le communiqué de presse : CP ESOF 18


Contacts :

Paris |+ 33 1 44 96 46 35 | presse@cnrs.fr
Toulouse |+ 33 5 61 33 60 14 | clement.blondel@dr14.cnrs.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique