« Que reste-t-il à découvrir ? », le Forum du CNRS, à Toulouse les 15 et 16 juin 2018

Institutionnel

C'est à Toulouse, Cité européenne de la science 2018, que le CNRS organisera son Forum annuel, « Que reste-t-il à découvrir ? », les 15 et 16 juin prochains. Au Théâtre national de Toulouse, près de 80 chercheurs présenteront leurs découvertes au public au travers de démos, de débats ou encore de séances de sciences participatives. Nouveauté cette année, une soirée spéciale Grand Procès posera la question de la place des algorithmes pour les générations futures. « Que reste-t-il à découvrir ? » est un événement du CNRS, gratuit et sur inscription.

Le Forum du CNRS, pour sa sixième édition, se déroulera les 15 et 16 juin prochains pour la première fois à Toulouse. Un choix évident puisque cette ville est labellisée cette année « Cité européenne des sciences » et accueillera ESOF, la plus grande rencontre sur la science et l'innovation en Europe. 

Près de 80 chercheurs, venus de toute la France, présenteront les grandes découvertes de l'année, échangeront avec le public sur les applications de demain et débattront sur de grandes problématiques et sujets de société.


Un vrai-faux procès des algorithmes

Point d'orgue de ce Forum, un « Tribunal pour les générations futures » organisé par le magazine Usbek&Rica : ce vrai-faux procès permettra de s'interroger sur « Santé, éducation, justice, emploi : faut-il faire confiance aux algorithmes ? », le vendredi 15 juin à 20h.


Comment reconnaître des météorites ?

Dans un espace « démo », des équipes de recherche présenteront leurs découvertes, outils et applications scientifiques, en interaction avec le public. Petits et grands découvriront le secret des émulsions, la vie des ordures, les mystères de la matière molle, ou comment les plantes exploitent le sol et les microbes…

Dans un autre espace, consacré aux sciences participatives, les scientifiques proposeront au public de participer à des projets de recherche : comment reconnaître des météorites, contribuer aux recherches sur la mémoire, ou encore visualiser les interactions dans la foule ?

Réservé aux scolaires le vendredi après-midi, le Forum sera ouvert à tous le vendredi soir et tout au long du samedi.


Des moments d'échanges et de débats 


Grands débats 
A partir d'extraits de documentaires, d'interviews ou de photographies, les chercheurs débattront de ce qui fait bouger l'histoire, ou encore de la recherche de la vie dans le Système solaire.

10 minutes chrono 
Expliquer sous des angles différents, en deux mini-conférences de dix minutes chacune, la conception des avions du futur ou la recherche de l'intelligence chez les animaux et les plantes.

FAQ de sciences
Comment mieux connaitre le neutrino, la « particule fantôme » ? Quelles nouvelles stratégies contre les allergies ? Comment offrir une seconde vie à nos déchets ? Présent dans la salle ou via les réseaux sociaux, le public interroge à sa guise les scientifiques sur ces questions qui nous touchent de près comme sur des thèmes plus obscurs.


Les étudiants en journalisme scientifique de l'Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille ont réalisé plusieurs podcasts audio sur les thèmes du Forum et qui seront disponibles sur le lien https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/le-blog-esj



Un seul lieu : le Théâtre national de Toulouse

Le programme détaillé : http://leforum.cnrs.fr/

Un événement gratuit dans la limite des places disponibles – Inscription conseillée
             
Groupes scolaires : informations et inscriptions par mail à DR14.liste.com@DR14.cnrs.fr

Rejoignez-nous en direct sur la chaine Youtube du CNRS – Dépasser les frontières

A suivre également sur les réseaux sociaux avec #ForumCNRS


Dans le cadre de « Toulouse Cité européenne de la Science », le Forum du CNRS est organisé en partenariat avec Toulouse Métropole, Science Animation, le Quai des Savoirs, l'Ecole supérieure de journalisme de Lille, LVMH Recherche-Parfums et Cosmétiques, Suez, Solvay et la Casden.
 

Contact

Julien Guillaume
Attaché de presse CNRS