Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 1er février 2018

Un partenariat pour renforcer la recherche en islamologie

Le CNRS et la Fondation de l'Islam de France signent aujourd'hui un partenariat autour d'une mission commune : renforcer la recherche en islamologie, c'est-à-dire l'étude scientifique du fait religieux islamique, en France. Le CNRS est représenté par le Groupement d'intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (GIS MOMM), un réseau créé en 2013 à son initiative pour rassembler les centres de recherche français spécialisés sur l'étude de l'Islam.

Le GIS MOMM a pour but de soutenir les filières de formation et de recherche sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans. Renforcer l'islamologie, l'étude scientifique du fait religieux islamique, est l'un de ses principaux objectifs. Ce groupement a montré en 20141 que la plupart des domaines composant cette discipline, les études coraniques, l'étude des hadîths2, le droit musulman (fiqh) et la méthodologie du droit (usûl al-fiqh), la théologie (kalâm), le soufisme et la philosophie, n'étaient que très peu enseignés et étudiés au sein des universités françaises. Ils souhaitent ainsi rapprocher cette discipline des standards internationaux de la science, qui reposent sur les principes de l'analyse critique et du dialogue avec les différentes sciences humaines et sociales (notamment l'histoire, la philosophie, la sociologie et l'anthropologie).

De son côté, la Fondation de l'Islam de France, fondation laïque reconnue d'utilité publique créée en 2016, compte parmi ses missions le soutien au développement de pôles d'enseignement et de recherche en islamologie. C'est à ce titre que le GIS MOMM et la Fondation de l'Islam de France ont établi un partenariat. Dans ce cadre, trois actions principales du GIS MOMM seront soutenues par la Fondation :

-    fédérer et accompagner la constitution d'un réseau de formateurs et de chercheurs français en islamologie notamment grâce au financement de contrats doctoraux et de bourses de master sur une période de trois ans (2018-2021) et le financement d'un séminaire de formation doctorale.

-    combler la pénurie de manuels universitaires et d'ouvrages de référence en islamologie en langue française en proposant notamment un programme de traduction d'ouvrages de synthèse, à l'origine en anglais ou en allemand. Ce programme sera accompagné par la réalisation de quatre manuels universitaires en langue française sur les études coraniques, sur l'étude des hadîths, sur le droit musulman et sur la théologie. La création de recueils de textes bilingues, rassemblant des textes en arabe (ou, le cas échéant, en turc, persan, ourdou) et leur traduction en français, et la traduction d'auteurs réformistes musulmans en français sont également prévues.

-    contribuer au développement des ressources numériques sur la connaissance du fait religieux musulman afin que tous puissent aborder, avec tous les outils de l'analyse critique à disposition, les questions qui sont au cœur des débats et des représentations sur cette religion et son histoire, et de déconstruire, de façon argumentée et en s'appuyant sur les textes, les visions simplificatrices de l'Islam.

Télécharger le communiqué de presse : CP GIS MOMM - FIF

Notes :

1 Voir Le livre blanc des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans élaboré par le GIS (2014).
2 Recueil des actes et paroles de Mahomet et de ses compagnons, à propos de commentaires du Coran ou de règles de conduite.

Contacts :

Presse CNRS l Alexiane Agullo l T 01 44 96 43 90 l alexiane.agullo@cnrs-dir.fr
Presse Fondation de l'Islam de France l T 01 45 02 82 13 l contact@fondationdelislamdefrance.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Sciences Humaines et sociales

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique