Moteur de recherche

Espace presse

Paris, 10 septembre 2004

La première image d'une planète extrasolaire ?

Une équipe internationale (1) , associant des astronomes français du laboratoire d'astrophysique de Grenoble (Unité mixte de recherche CNRS - Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble), vient de découvrir dans l'environnement proche d'une jeune naine brune, un objet faible et froid qui pourrait être très probablement la première exoplanète jamais imagée. L'image a été obtenue avec le système d'optique adaptative NAOS équipant l'instrument NACO du Very Large Telescope (European Southern Observatory) et développé par un consortium français. Ce résultat sera publié très prochainement dans la revue Astronomy and Astrophysics. Il sera nécessaire d'effectuer de nouvelles observations concernant le mouvement de ces deux objets pour confirmer complètement cette découverte.

Les associations d'étoiles proches et jeunes (quelques millions d'années) constituent actuellement des cibles privilégiées pour la recherche d'exoplanètes. A ce stade d'évolution, les exoplanètes sont plus brillantes et plus facilement détectables que leurs équivalents plus vieux ayant par exemple l'âge du système solaire (4,5 milliards d'années).

Les chercheurs ont observé dans l'une de ces associations, TW Hydræ, la jeune naine brune 2M1207, ayant une masse seulement 25 fois supérieure à celle de Jupiter. Grâce à l'instrument NACO (2) du VLT, ils ont pu détecter dans son environnement proche un objet très faible et froid. Dans le cas où il serait physiquement lié à 2M1207, il se situerait à seulement 55 unités astronomiques [3], soit 2 fois la distance séparant Neptune du Soleil. Il aurait une masse d'environ 5 fois la masse de Jupiter et une température 10 fois plus chaude. Il s'agirait alors de la première image de planète extrasolaire observée en orbite autour d'un astre autre que le Soleil. Les données spectrales enregistrées révèlent la présence d'eau dans son atmosphère et confirment déjà la nature substellaire de cet astre faible.

Bien qu'il existe une forte probabilité pour que cet objet faible et froid soit gravitationnellement lié à la jeune naine brune 2M1207, cela reste toutefois à confirmer à partir d'observations à différentes époques.

Ces observations ont été rendues possible grâce à la présence dans le système d'optique adaptative NAOS d'un analyseur infrarouge. NAOS est à ce jour le seul système d'optique adaptative équipé d'un tel analyseur.

Communiqué de presse de l'ESO : http://www.hq.eso.org/

Pour en savoir plus sur NACO et le système d'optique adaptative NAOS : web de l'INSU :

exoplanète

© NACO/VLT/ESO. LAOG. UCLA. OMP. CNRS. INSU.

Image de la naine brune 2M1207, au centre, et de l'objet faible et froid, à gauche, qui pourrait être une planète extrasolaire

1) Il s'agit de l'un des résultats de recherche initiés au Laboratoire d'Astrophysique de Grenoble, en association avec le développement du système d'optique adaptative NAOS, qui a été obtenu dans le cadre de la collaboration suivante :
- G. Chauvin et C. Dumas, ESO,
- A.M. Lagrange et J.L. Beuzit, Laboratoire d'Astrophysique de l'Observatoire de Grenoble (UMR CNRS),
- B. Zuckerman et I. Song de l'Université de Californie,
- D. Mouillet du Laboratoire d'Astrophysique de l'Observatoire Midi-Pyrénées (UMR CNRS),
- P. Lowrance du Spitzer Science Center, USA.

2) NACO est constitué des composantes suivantes :CONICA et NAOS. CONICA (COude Near-Infrared CAmera), une caméra dans l'infrarouge proche, a été développée par un consortium allemand, avec la collaboration de l'ESO. Le Consortium est composé du Max-Planck-Institut für Astronomie (MPIA) (Heidelberg) et du Max-Planck-Institut für Extraterrestrische Physik (MPE) (Garching). NAOS (Nasmyth Adaptive Optics System), un système d'optique adaptative, a été développé avec le soutien de l'INSU-CNRS, par un consortium français en collaboration avec l'ESO. Le consortium français est composé de l'Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales (ONERA), du Laboratoire d'Astrophysique de Grenoble (LAOG : UMR CNRS) et de l'Observatoire de Paris (LESIA et GEPI : UMR CNRS).

3)1 UA = 150 millions de kilomètres.

“A Giant Planet Candidate near a Young Brown Dwarf”, G. Chauvin, A.M. Lagrange, C. Dumas, B. Zuckerman, D. Mouillet, I. Song, J.L. Beuzit and P. Lowrance. Astronomy and Astrophysics (à paraître)