Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 11 janvier 2018

Un appel à projets pour explorer la santé, l'innovation et le changement climatique sous l'angle du genre

Le consortium GENDER-NET Plus, rassemblant 16 partenaires de 13 pays coordonnés par le CNRS, lance un appel à projets de recherche explorant la dimension du genre dans les domaines de la santé, de l'innovation ou des changements climatiques. Les pré-propositions, à soumettre avant le 1er mars 2018, devront impliquer au moins 3 pays du consortium. L'appel à projets est doté d'un budget total prévisionnel de plus de 10 millions d'euros.

Femmes et hommes ne sont pas logés à la même enseigne en matière de santé. Or, ces différences ne sont pas toujours prises en compte, ce qui conduit à des inégalités. Il en est de même dans d'autres domaines, comme les technologies numériques, l'entrepreneuriat et l'innovation, ou encore les comportements face au changement climatique.

Pour relever ces défis sociétaux qui font partie des « Objectifs de développement durable » (ODD) de l'ONU1, le consortium GENDER-NET Plus lance un appel à projets doté de plus de 10 millions d'euros, soutenu par la Commission européenne2. Coordonné par la Mission pour la place des femmes au CNRS, le consortium rassemble 16 partenaires de 13 pays différents (Autriche, Belgique, Canada, Chypre, Espagne, Estonie, France, Irlande, Israël, Italie, Norvège, République tchèque, Suède)3. En France, l'ANR est partenaire, aux côtés du CNRS.

Les projets soumis devront explorer les interactions et interdépendances entre l'ODD « égalité entre les sexes » et un ou plusieurs des ODD « bonne santé et bien-être », « industrie, innovation, infrastructures » et « mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ». Ils pourront ainsi porter sur les violences de genre, les questions de sexe et de genre dans le vieillissement et la santé, le genre et les nouvelles technologies, le genre dans l'entrepreneuriat et les systèmes d'innovation, ou encore la dimension du genre dans les comportements et les processus de décision face aux changements climatiques.

Chaque proposition devra impliquer au moins trois des treize pays de GENDER-NET Plus. L'Institut de recherche en santé du Canada propose un outil pour mettre en relation les équipes intéressées. La sélection des projets se fera en deux temps, par un panel d'experts internationaux. La date limite pour déposer un pré-projet est fixée au 1er mars 2018 à 17h (heure de Paris).

Ce programme fait suite au projet GENDER-NET (2013-2016), aussi coordonné par le CNRS, qui a produit des outils pour promouvoir l'égalité femmes-hommes dans les institutions de recherche et mieux prendre en compte la dimension du genre dans les projets de recherche. Ces dernières années, le CNRS a conduit de nombreuses initiatives pour développer les recherches sur le genre : un recensement national des études de genre (2010-2011), la création en 2012 du Groupement d'intérêt scientifique « Institut du Genre », des journées d'étude et des « défis » interdisciplinaires.


Pour en savoir plus : gender-net-plus.eu
Appel à projets : gender-net-plus.eu/joint-call/cofunded-call  
Les chercheurs intéressés travaillant en France peuvent s'adresser à Maria.Tsilioni@agencerecherche.fr.


Télécharger le communiqué de presse : CP Gender-Net Plus

Notes :

1 Au nombre de 17, ils font suite aux objectifs du millénaire pour le développement et sont rassemblés dans l'Agenda 2030. www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable
2 Sous la forme d'un ERA-NET Cofund. La Commission européenne fournit environ 3 millions d'euros. Le reste est apporté par les partenaires. Les partenaires français apportent ainsi 300 000 euros (dont 100 000 euros du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation) pour financer les projets réalisés en France. Cette somme peut encore être abondée.
3 Consulter le site web

Contacts :

Mission pour la place des femmes au CNRS l mission.femmes@cnrs.fr
Presse CNRS l Véronique Etienne l T +33 (0)1 44 96 51 37 l veronique.etienne@cnrs.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique