Paris, 28 novembre 2017
© Sonia Kandel, GIPSA-Lab (CNRS/Université Grenoble Alpes/Grenoble INP).
Production du mot « regard » par un enfant dyslexique
Haut : Les tracés en noir correspondent ce que l'enfant a effectivement écrit sur la feuille; les tracés en gris représentent les mouvements en l'air réalisés pendant les pauses, relevés par la tablette digitale. On voit que l'enfant a commencé à écrire, il s'est arrêté, et puis il a recommencé. Le résultat est un tracé très irrégulier et le mot présente une faute d'orthographe à la fin. Bas : Evolution de la vitesse en fonction du temps; en gris la vitesse des mouvements en l'air relevés par la tablette digitale.
© Sonia Kandel, GIPSA-Lab (CNRS/Université Grenoble Alpes/Grenoble INP).
Production du mot « cuvette » par un enfant dyslexique. On voit que le double « t » a posé des problèmes importants à l'enfant. Les tracés en noir correspondent ce que l'enfant a effectivement écrit sur la feuille; les tracés en gris correspondent aux mouvements en l'air réalisés pendant les pauses relevés par la tablette digitale. Les carrés bleus indiquent les moments où l'enfant a levé son regard pour regarder l'orthographe du mot présenté sur l'écran de l'ordinateur.
© Sonia Kandel, GIPSA-Lab (CNRS/Université Grenoble Alpes/Grenoble INP).
Copie d'un texte présenté sur l'écran d'un ordinateur.
L'enfant dyslexique a écrit « Le monstre poilu vivait dans une caverne sombre humide et grise au milieu d'une for… ». Les tracés en noir correspondent ce que l'enfant a effectivement écrit sur la feuille; les tracés en gris correspondent aux mouvements en l'air réalisés pendant les pauses relevés par la tablette digitale. Les carrés bleus indiquent les moments où l'enfant a levé son regard pour regarder le texte présenté sur l'écran de l'ordinateur.
© Sonia Kandel, GIPSA-Lab (CNRS/Université Grenoble Alpes/Grenoble INP).
Production des mots irréguliers : hérisson, printemps (en rouge le modèle à suivre produit par l'enseignant).
1 Ces travaux ont été menés en collaboration avec le Centre référent pour les troubles du langage et des apprentissages scolaires du CHU Grenoble Alpes et le Centre de recherches sur la cognition et l'apprentissage (CERCA - CNRS/Université de Poitiers/Université de Tours).
The impact of developmental dyslexia and dysgraphia on movement production during word writing. Sonia Kandel, Delphine Lassus-Sangosse, Géraldine Grosjacques and Cyril Perret. Le 22 novembre 2017, Cognitive Neuropsychology. DOI : Consulter le site web
Professeure Université Grenoble Alpes l Sonia Kandel l T 04 76 57 49 59 l sonia.kandel@gipsa-lab.grenoble-inp.fr
Presse CNRS l Alexiane Agullo l T 01 44 96 43 90 l alexiane.agullo@cnrs-dir.fr
Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues