Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 13 novembre 2017

« Que reste-t-il à découvrir ? », le Forum du CNRS, à Paris les 25 et 26 novembre 2017

Paris accueillera à nouveau le Forum annuel du CNRS, « Que reste-t-il à découvrir ? », les 25 et 26 novembre prochains. A la Cité internationale universitaire de Paris, une centaine de chercheurs de renom viendra raconter, débattre et échanger avec le public. « Que reste-t-il à découvrir » est un événement du CNRS, en entrée libre.

Après 2013 et 2015, le Forum du CNRS revient à Paris pour sa cinquième édition. Une centaine de chercheurs, venus de toute la France, présentera les grandes découvertes de l'année, échangera avec le public sur les applications de demain et débattra sur de grandes problématiques et sujets de société.


Parcourir Mars ou tester son odorat

Un espace « démos » permettra à plusieurs laboratoires de présenter leurs découvertes, leurs outils de recherche et plusieurs de leurs applications. Le visiteur pourra tester son odorat, faire danser les électrons, traduire des hiéroglyphes, parcourir Mars en réalité virtuelle, découvrir l'impression médicale en 3D…


Une vingtaine d'événements

La master class : Qu'est-ce que la vérité scientifique ?
Samedi en soirée, le débat principal du forum, animé par la présidente du CNRS Anne Peyroche, rassemblera la philosophe Barbara Cassin, le climatologue Jean Jouzel et l'anthropologue Maurice Godelier, ainsi qu'Alain Fuchs, président de Paris sciences et Lettres, et Catherine Jessus, directrice de l'Institut des sciences biologiques du CNRS.

Grands débats
A partir d'extraits de documentaires, d'interviews ou de photographies, les chercheurs débattent des mécanismes de l'apprentissage ou des défis de l'informatique. L'Homme occupe une place importante dans ces débats : quelles sont ses origines ? Quel est son lien avec l'animal ? A-t-il sa place dans l'espace ? Comment régénérer son corps ?

10 minutes chrono
Expliquer sous des angles différents, en trois mini-conférences de dix minutes chacune, la quête de la matière noire, le parfum ou encore les autres langages que la parole.

FAQ de sciences
Pourquoi dormons-nous ? Combien y-a-t-il de sexes ? Présent dans la salle ou via les réseaux sociaux, le public interroge à sa guise les scientifiques sur ces questions qui nous touchent de près, mais aussi sur des thèmes plus pointus, comme le hasard quantique… ou même irréversibilité et propagation du chaos !


A cette occasion, les étudiants en journalisme scientifique de l'Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille réaliseront un journal qui sera distribué au Forum et dans des universités d'Ile-de-France.


Un seul lieu : la Cité internationale universitaire de Paris

Le programme détaillé : http://leforum.cnrs.fr/

Un événement gratuit dans la limite des places disponibles – Inscription conseillée

Rejoignez-nous en direct sur la chaine YouTube du Forum du CNRS – Que reste-t-il à découvrir ?

A suivre également sur les réseaux sociaux avec #ForumCNRS


Le Forum du CNRS est organisé en partenariat avec la Cité internationale universitaire de Paris, la Mairie de Paris, CASDEN, EDF, LVMH Recherche-Parfums et Cosmétiques, Solvay, Suez Environnement, mais aussi Le Figaro, The Conversation et l'Ecole supérieure de journalisme de Lille.

Affiche

Télécharger le communiqué de presse : CP Forum 2017


Contacts :

Presse CNRS l Julien Guillaume l T +33 1 44 96 46 35 l julien.guillaume@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Sciences chimiques

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique