Moteur de recherche

Espace presse

Paris, 4 octobre 2017

Arrêt sur image : la transcription freine la mobilité d'un gène unique

L'organisation du génome humain dans le noyau joue un rôle essentiel dans la régulation de son expression. Depuis quelques années nos connaissances sur l'architecture nucléaire et l'agencement des chromosomes en conditions normales et pathologiques évoluent très rapidement, notamment grâce aux approches de biologie moléculaire. Ces techniques de pointe, permettent désormais d'obtenir des informations allant jusqu'à l'échelle de cellules uniques. Néanmoins l'observation en temps réel du comportement d'un gène isolé, tout en contrôlant sa fonction, n'était jusqu'alors pas possible. Une équipe de chercheurs du Centre de Biologie Intégrative1 (CBI - CNRS / université Toulouse III – Paul Sabatier) a récemment réussi à optimiser une technique d'étiquetage de l'ADN appelée ANCHOR, leur permettant de suivre pour la première fois, la transcription2 d'un gène isolé en cellules humaines. Ces travaux font l'objet d'une publication dans le Biophysical Journal le 3 octobre 2017.

Télécharger le communiqué : CBI

1 Le CBI regroupe cinq unités mixtes de recherche CNRS / Université Toulouse III – Paul Sabatier : Laboratoire de biologie moléculaire eucaryote (LBME), Laboratoire de microbiologie et génétique moléculaire (LMGM), Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire du contrôle de la prolifération (LBCMCP), Centre de biologie du développement (CBD) et le Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA).
2 Première étape du processus qui permet de passer de l'ADN à la protéine.

Real-Time Imaging of a Single Gene Reveals Transcription-Initiated Local Confinement. Thomas Germier, Silva Kocanova, Nike Walther, Aurelien Bancaud, Haitham Ahmed Shaban, Hafida Sellou, Antonio Politi, Jan Ellenberg, Franck Gallardo, Kerstin Bystricky. Biophysical Journal, 3 octobre 2017.

Presse université Toulouse III – Paul Sabatier l Virginie Fernandez l virginie.fernandez@univ-tlse3.fr