Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 29 juillet 2004

Trois lauréats du prix EURYI (European young investigators) présentés par le CNRS.

Le 29 juillet à Bruxelles seront annoncés les noms des 25 lauréats du prix “European Young Investigators ” (EURYI). Ces 25 chercheurs, sélectionnés parmi les meilleurs candidats du monde entier, vont recevoir chacun environ 250 k€/an pendant 5 ans (soit 1,25 M€) pour créer une équipe de recherche en Europe. C'est le premier programme financé collectivement par 18 organismes de recherche de 15 pays européens[1], dont le CNRS et l'INSERM en France. Le CNRS a obtenu un financement pour trois chercheurs sur six candidats présélectionnés.

Ils recevront chacun 1,25 millions d'euros pour créer leur groupe de recherche en France

L'objectif du prix EURYI est de promouvoir l'excellence de la recherche européenne dans toutes les disciplines. Cette initiative a été lancée en octobre 2002 à Athènes, lors de l'une des réunions annuelles des responsables d'organismes de recherche européens (EUROHORCS).  Coordonné par la Fondation Européenne de la Science, ce prix finance des jeunes chercheurs (au maximum dix ans après leur doctorat), futurs leaders scientifiques de demain, pour créer leur propre équipe au sein d'un organisme de recherche européen.

Les candidats, sans restriction de nationalité, sont sélectionnés dans un premier temps au niveau national par les organismes de recherche, puis par des panels d'experts internationaux dans différents domaines (biomédecine, informatique, sciences humaines et sociales, sciences de la vie, sciences mathématiques, physiques, chimiques et de l'univers). Les critères de sélection sont leurs qualités scientifiques, leur potentialité de leader, l'excellence de leur projet et celle du laboratoire d'accueil de la nouvelle équipe.

 

 

Les lauréats :

 

Mihail Dumitru Barboiu, 35 ans, roumain, est chargé de recherche au CNRS. Il travaille à l'Institut Européen des Membranes à Montpellier. Son projet a pour but de développer des matériaux intelligents et de nouvelles méthodologies de synthèse dans les domaines de la chimie supramoléculaire et de la chimie combinatoire.

Ces travaux trouvent de nombreuses applications allant de la chimie séparative aux capteurs biologiques, en passant par la vectorisation de médicaments.

Contact : 04 67 14 91 95, Mihai.Barboiu@iemm.univ-montp2.fr

 

Raffaele Colombelli, 33 ans, de nationalité italienne, est chargé de recherche au CNRS. Il travaille depuis 2003 à l'Institut d'Electronique Fondamentale du CNRS à Orsay. Il réalise des recherches dans le domaine de la physique des semi-conducteurs et de ses applications. Il étudie plus particulièrement les lasers à cascade quantique qui constituent une nouvelle famille de composants qui trouvent des applications en spectroscopie et dans le domaine de capteurs de gaz. Son projet permettra d'améliorer les performances et les fonctionnalités des émetteurs et détecteurs photoniques dans les domaines stratégiques des nanosciences et des nanotechnologies.

Contact : 01 69 15 78 65, raffaele.colombelli@ief.u-psud.fr

 

Jakob Reichel, 39 ans, est né en Allemagne. Il a créé une nouvelle thématique en physique, baptisée “ atom-chips ” ou “ micro-circuits à atomes ”. Dans ces “ puces ”, des micro-circuits électriques peuvent piéger des nuages d'atomes ultra-froids d'une taille proche du micromètre, et les guider très facilement. Les applications possibles concernent les horloges atomiques miniatures ou les gyroscopes très sensibles. Jakob Reichel, réalisera son projet au Laboratoire Kastler-Brossel (CNRS - Ecole Normale Supérieure -  Université Pierre et Marie Curie) à Paris.

Contact : jakob.reichel@physik.uni-muenchen.de


Notes :

[1] Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suisse.

Contacts :

Contact Direction des relations internationales :
Claude-Isabelle Chauvel, 01 44 96 46 89, isabelle.chauvel@cnrs-dir.fr

Contact Presse :
Isabelle Tratner, 01 44 96 49 88,
isabelle.tratner@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique