Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 8 juin 2017

Création d'une unité mixte internationale franco-mexicaine en mathématiques

Le CNRS et ses partenaires mexicains, l'Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) et le Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología de México (CONACYT), viennent de créer une unité mixte internationale (UMI) en mathématiques, le "Laboratoire Solomon Lefschetz - LaSoL".

Les communautés française et mexicaine de mathématiciens ont une longue tradition de coopération, dont l'une des principales concrétisations fut en 2009 la création du Laisla. Ce Laboratoire international associé (LIA) était rattaché en France à l'Institut de Mathématiques de Marseille, et au Mexique, à l'Unité de Cuernavaca de l'Institut de Mathématiques de l'UNAM. Les projets de recherche développés dans ce cadre ont permis d'impliquer des mathématiciens de 17 établissements français et de l'ensemble des principaux centres de recherche du Mexique.

Cette coopération fructueuse se renforce aujourd'hui avec la transformation de ce LIA en Unité mixte internationale, Alors que les LIA sont des laboratoires sans murs, les UMI du CNRS sont de véritables structures conjointes, au sein desquelles des équipes françaises et étrangères partenaires travaillent cette fois sous le même toit, de manière parfaitement intégrée. Cette nouvelle UMI, baptisée LaSoL, est implantée à Cuernavaca, au Mexique. Ses activités de recherche s'articulent autour de huit grands domaines : algèbre, analyse et équations différentielles partielles, mathématiques discrètes et combinatoire, géométrie, probabilités, systèmes dynamiques, singularités, topologie.

LaSoL est la 36ème UMI du CNRS et la seconde UMI au Mexique, après le LAFMIA, créé en 2008 autour de l'automatique et des sciences computationnelles. Le CNRS coopère également avec le Mexique à travers une Unité mixte des instituts français de recherche à l'étranger (UMIFRE), le Centre des études mexicaines et centraméricaines (CEMCA).

Télécharger le communiqué de presse : CP LaSol


Contacts :

Julien Guillaume l T 01 44 96 46 35 l julien.guillaume@cnrs-dir.fr


Haut de page

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique