Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 1er juin 2017

Conférence de presse : quel avion pour demain ?

Conférence de presse
Jeudi 8 juin 2017 à 10h
Au CNRS – 3, rue Michel-Ange – Paris 16ème
Métro Michel-Ange Auteuil (Lignes 9 et 10)

Du 19 au 25 juin prochains, amateurs et professionnels de l'aviation feront escale au Bourget pour le 52e Salon international de l'aéronautique et de l'espace. En coulisses, en mettant au point de nouveaux matériaux et procédés de combustion, en jouant sur l'aérodynamisme des appareils ou encore en améliorant la fiabilité des systèmes embarqués, la recherche a permis des avancées technologiques remarquables ces dernières années pour créer des avions moins polluants, plus sûrs et plus résistants.

A l'occasion de la sortie d'un dossier de CNRS Le Journal sur le sujet, le CNRS vous invite à une conférence de presse le jeudi 8 juin à 10h.


Programme :

Introduction par Yves Rémond, directeur adjoint scientifique de l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS et professeur à l'université de Strasbourg – ECPM.

Moteurs et aspects acoustiques : les pièges sonores par Yves Aurégan,  directeur de recherche CNRS, directeur du Laboratoire d'acoustique de l'Université du Maine (Université du Maine/CNRS/Ecole supérieure électronique de l'ouest).

Énergie, systèmes embarqués et réseaux de bord : les défis de l'électrification des avions par Xavier Roboam, directeur de recherche CNRS au Laboratoire plasma et conversion d'énergie de Toulouse (INP Toulouse/Université Toulouse – Paul Sabatier/CNRS).

Matériaux composites : quand les avions de lignes perdent du poids par Francisco Chinesta, chercheur à l'Institut de recherches en génie civil et mécanique (GeM, CNRS/Ecole Centrale de Nantes/Université de Nantes).

Interaction homme-machine dans les systèmes critiques par Philippe Palanque, enseignant-chercheur à l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT - CNRS/Université Toulouse 1 Capitole/Université Toulouse 2 Jean Jaurès/Université Toulouse 3 Paul Sabatier/INP Toulouse).

Pour assister à la conférence de presse, merci de vous inscrire avant le 6 juin en indiquant votre nom, prénom, nom du média, téléphone portable et mail à : anne-sophie.boutaud@cnrs.fr.

En raison du plan Vigipirate, une pièce d'identité (CNI, passeport) vous sera demandée à l'entrée. Les cartes de presse ne sont pas acceptées comme pièces d'identité.

Télécharger l'invitation : Conférence de presse _ Aéronautique

Contacts :

Presse CNRS l Anne-Sophie Boutaud l T 01 44 96 46 06 l anne-sophie.boutaud@cnrs.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique