Moteur de recherche

 

Espace presse

Marseille, 9 mai 2017

Visite de presse - salon Innovatives SHS : des chercheurs qui innovent en sciences humaines et sociales

Mercredi 17 mai 2017 de 9h à 11h
Marseille Chanot - Palais de l'Europe
arrêt Rond-Point du Prado (métro 2, bus 21, 22, 23, 44, 45, 83)

Le salon Innovatives SHS, organisé par le CNRS, est un rendez-vous à destination notamment des décideurs publics et du monde entrepreneurial, invités à découvrir les savoir-faire et les innovations issus des laboratoires de sciences humaines et sociales (SHS). Géographie, linguistique, anthropologie, sociologie, archéologie… toutes ces disciplines peuvent contribuer à des applications très concrètes pour la société, dans les domaines de la santé, du patrimoine, des territoires, de l'éducation, des services aux entreprises.

Après Paris en 2013 et 2015, la troisième édition du salon se tiendra les 17 et 18 mai 2017 au Parc Chanot, à Marseille, en partenariat avec Aix-Marseille Université, l'Inserm, l'IRD et le Fonds de recherche du Québec - Société et culture. Cet événement bénéficie aussi du soutien du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de la Culture et de la Communication, de la métropole Aix-Marseille-Provence, du Consortium de valorisation thématique Athéna, du réseau national des SATT et de la Casden.

Soixante-dix équipes de recherche, dont une vingtaine venues de l'étranger, feront, pendant ces deux jours, la démonstration des produits qu'elles conçoivent, avec un focus particulier sur la santé. Nous vous invitons à rencontrer sept d'entre elles, ainsi que les partenaires de cette manifestation.

Programme :

-    9h-10h30 : visite de 7 stands du salon
  • PLAViMoP, une base de données partagée de vidéos de mouvements qui peut servir aux spécialistes de la rééducation, aux entraîneurs sportifs et aux roboticiens.
    par Christel Bidet-Ildei, maitre de conférences de l'Université de Poitiers, chercheuse au Centre de recherches sur le cognition et l'apprentissage (CNRS/Université de Poitiers) et Arnaud Decatoire, ingénieur de recherche de l'Université de Poitiers à l'Institut P' du CNRS.
  • Un système de collecte électronique de données pour réduire les accidents de la route et les traumatismes en Afrique de l'Ouest
    par Emmanuel Bonnet, chercheur de l'IRD au laboratoire Résiliences (IRD/CIRES)
  • ACORFORMed, un système de réalité virtuelle simulant l'interaction verbale et non verbale avec le patient, pour la formation des médecins à l'annonce d'évènements graves.
    par Magalie Ochs, maitre de conférences en informatique d'Aix-Marseille Université et chercheuse au Laboratoire des sciences de l'information et des systèmes (CNRS/Aix-Marseille Université/ Université de Toulon) et Philippe Blache, directeur de recherche du CNRS au Laboratoire parole et langage (CNRS/Aix-Marseille Université)
  • Deux applications mobiles, pour la prévention du suicide et la réduction de consommation de drogues chez les adolescents
    par Karine Chevreul, professeure de santé publique et économie de la santé (AP-HP) et Clément Picot-Ngo, tous deux chercheurs au laboratoire ECEVE : Epidémiologie clinique et évaluation économique appliquées aux populations vulnérables (Inserm/Université Paris Diderot)
  • Certiredac, des outils pour apprendre à mieux écrire, avec notamment un Certificat en compétences rédactionnelles, mis au point par le laboratoire Linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles, de l'Université Grenoble-Alpes, et commercialisé par la start-up Novascrib.
    par Françoise Boch et Julie Sorba, maitres de conférences en sciences du langage au sein du laboratoire Linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles de l'Université Grenoble Alpes.
  • La Maison de Justin, un jeu en réalité virtuelle qui vise à réduire le nombre d'accidents domestiques (chutes, brûlures, coupures ou ingestions accidentelles), en permettant aux parents d'identifier les risques et d'y remédier.
    par Emmanuel Durand, de la Société des arts technologiques (Montréal, Canada) et Marianne Beaudin, du CHU Sainte-Justine de Montréal.
  • Simbad (simulation des mobilités pour une agglomération durable), un modèle de simulation des interactions entre transports et urbanisme à l'échelle d'une grande ville et de ses espaces périurbains. Il évalue les conséquences environnementales, économiques et sociales des politiques publiques.
    par Jean-Pierre Nicolas, chercheur du CNRS au Laboratoire aménagement, économie, transport (CNRS/ENTPE/Université Lumière Lyon 2)

-    10h30-11h : rencontre avec les représentants de l'organisateur et des partenaires scientifiques
  • Yvon Berland, président d'Aix-Marseille Université ;
  • Marie-Thérèse Duquette, directrice des programmes et du développement des partenariats au Fonds de recherche du Québec – Société et culture ;
  • Jean-Paul Moatti, président-directeur général de l'IRD ;
  • Dominique Nobile, délégué régional de l'Inserm pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ;
  • Alain Fuchs, président du CNRS.

Inscription obligatoire auprès de Véronique Etienne (veronique.etienne@cnrs.fr) ou Karine Baligand (karine.baligand@dr12.cnrs.fr).


Pour en savoir plus :
Communiqué de presse.
Programme complet du salon et inscription sur innovatives.cnrs.fr.


affiche Innovatives SHS 2017

Télécharger l'invitation presse : IP visite presse Innovatives SHS 2017

Contacts :

Presse CNRS
A Paris l Véronique Etienne l T 01 44 96 51 37 l veronique.etienne@cnrs.fr
A Marseille l Karine Baligand l T 06 82 99 41 25 l karine.baligand@dr12.cnrs.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique