Moteur de recherche

 

Espace presse

3 avril 2017

Salon Innovatives SHS : Marseille accueille la 3e édition

Faire connaître la diversité des savoir-faire et des innovations issues des laboratoires de sciences humaines et sociales (SHS). Faciliter la rencontre et les échanges entre équipes de recherche, monde entrepreneurial et décideurs publics, afin de construire des projets communs et de faciliter les transferts de connaissances et de compétences dans un sens comme dans l'autre. Tels sont les objectifs du salon Innovatives SHS, organisé par le CNRS, dont la troisième édition se tiendra les 17 et 18 mai 2017 au Parc Chanot, à Marseille. Cette édition accueille une vingtaine de projets étrangers, notamment québécois, et met l'accent sur la santé. D'autres projets exposés concernent la mise en valeur du patrimoine, l'aménagement des territoires, l'éducation, et d'autres expertises. Un salon à découvrir lors d'une conférence de presse, le mardi 9 mai à Marseille, et par une visite de presse le mercredi 17 mai 2017.

Soixante-dix équipes de recherche, dont une vingtaine venues de l'étranger, feront, pendant ces deux jours, la démonstration des innovations qu'elles conçoivent : applications pour la prévention du suicide ou l'amélioration des soins en oncologie, robots et autres dispositifs de rééducation, outils de réalité virtuelle pour la mise en valeur du patrimoine, logiciels d'aide à la décision en matière de gestion des transports urbains ou d'impact sonore de l'architecture, tests pour évaluer les compétences rédactionnelles… Certains de ces produits sont conçus en partenariat avec des entreprises, des collectivités territoriales ou des associations.

À destination d'un public composé, en particulier, de décideurs économiques et politiques, ce salon professionnel a pour vocation de faire connaître les savoir-faire des équipes de recherche en SHS et leur contribution à l'innovation, qu'elle soit technologique ou sociale.

Au cœur du salon, sur l'Agora, des rencontres autour d'une thématique — comme les réseaux collaboratifs, la recherche et les entreprises —, favoriseront les échanges directs entre le porteur d'une réalisation et les visiteurs intéressés. Au sein de ces « Innov'action » deux tables rondes permettront de mettre en avant la recherche en SHS au service de l'innovation sociale et de la construction d'un nouveau modèle économique.

Après deux éditions tenues à Paris en 2013 et 2015, le salon organisé par le CNRS se déploie cette année à Marseille, en partenariat avec Aix-Marseille Université, l'Inserm, l'IRD et le Fonds de recherche du Québec - Société et culture, et avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de la Culture et de la Communication, de la métropole Aix-Marseille-Provence, du Consortium de valorisation thématique Athéna, du réseau national des SATT et de la Casden.

Une conférence de presse présentera le salon et quelques projets, le mardi 9 mai 2017 à 10h, sur le  Campus Joseph Aiguier du CNRS, à Marseille (invitation et détails à venir).
Une visite de presse précèdera l'ouverture du salon au public, le mercredi 17 mai 2017 à 9h (invitation et détails à venir).
Les journalistes intéressés peuvent d'ores et déjà s'inscrire auprès de veronique.etienne@cnrs.fr.


Informations pratiques :
Innovatives SHS. Le salon de la valorisation en sciences humaines et sociales
17-18 mai 2017, de 9 h 00 à 18 h 00
Marseille Chanot - Palais de l'Europe, Rond-Point du Prado, 13008 Marseille
arrêt Rond-Point du Prado (métro 2, bus 21, 22, 23, 44, 45, 83)


Pour en savoir plus : programme complet et inscriptions sur innovatives.cnrs.fr.

affiche Innovatives SHS 2017

Télécharger le communiqué de presse : CP Innovatives SHS 2017

Contacts :

Commissaire du salon l Pierre-Yves Saillant l T 01 44 96 42 81 l pierre-yves.saillant@cnrs.fr
Presse CNRS l Véronique Etienne l T 01 44 96 51 37 l veronique.etienne@cnrs.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique