Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 1er mars 2017

Semaine du cerveau 2017 : les chercheurs du CNRS à la rencontre du grand public

La mémoire laisse-t-elle une trace biologique dans le cerveau ? Pourquoi manger change nos émotions ? Les danseurs et les musiciens ont-ils un cerveau différent des autres ? Comment le corps modifie notre esprit ? Le cerveau vieillit-il mieux grâce à l'activité physique ? Des chercheurs du CNRS se mobilisent dans toute la France afin de partager l'état des connaissances sur ces questions et leurs travaux en cours, lors de la 19e Semaine du cerveau, du 13 au 19 mars 2017. Cette manifestation grand public et gratuite, coordonnée par la Société des neurosciences, se tient dans plus de 30 villes françaises et simultanément dans 62 pays dans le monde. Ateliers, ciné-débats, pièces de théâtre, concerts, cafés des sciences, expositions et conférences rythment cette semaine.

Émotions, alimentation, états corporels, musique, danse, perception auditive, sport… autant de thèmes qui seront abordés lors de cette 19e Semaine du cerveau. Les scientifiques viennent à la rencontre du public pour présenter les avancées de leurs recherches mais aussi débattre de leurs enjeux et implications pour notre société. Toutes les manifestations sont gratuites, à l'exception de certaines projections de films en salle.

La Société des neurosciences coordonne la Semaine du cerveau. Cette manifestation grand public est organisée sous l'égide de l'Alliance européenne Dana pour le cerveau, en partenariat avec la Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC), le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le CNRS, l'Inserm, l'Inra, le magazine Cerveau & Psycho, Universcience, Science & Vie TV et la Casden.

Quelques opérations phares auxquelles participe le CNRS :

Côte-d'Azur

Emmanuel Bigand, du Laboratoire d'étude de l'apprentissage et du développement (LEAD, CNRS/Université de Bourgogne), donnera une conférence-concert inaugurale « Quand la musique fait swinguer les neurones », un opéra rock en trois actes alliant science et musique, le samedi 11 mars de 18h à 20h30, à l'auditorium 'Le Galet' - Hôpital Pasteur II de Nice.
A Mouans-Sartoux, Alexandre Benani, chercheur CNRS au Centre des sciences du goût et de l'alimentation (CNRS/Université de Bourgogne/Inra/Agrosup Dijon) et Jérôme Palazzolo du LAPCOS (UNSA) animeront une conférence-discussion « Pourquoi ai-je faim ? ». Elle permettra de comprendre pourquoi manger change nos émotions et sera suivie d'ateliers de dégustation sensorielle, en présence de David Faure, chef étoilé (mercredi 15 mars à 19h - salle Léo Lagrange).
Pour clore cette semaine, la compagnie « Le sens des mots » jouera deux pièces de théâtre Binôme, samedi 18 mars à 20h, au théâtre national de Nice. L'une des pièces, « La Valise » a été écrite par Aïat Fayez suite à sa rencontre avec Moustafa Bensafi, chercheur CNRS, spécialiste de la perception olfactive au Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL, CNRS/Inserm/Université Claude Bernard Lyon 1 et Jean Monnet).

Clermont-Ferrand

Avec une conférence intitulée « Un corps puis un esprit : comment le corps modifie nos pensées !», Guillaume Vallet, du Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (CNRS/UCA) parlera de l'importance de nos états corporels dans notre fonctionnement psychologique (jeudi 16 mars à 18h30, à l'École universitaire de management). Des conférences et des ateliers, dont celui sur la perception des sens à destination des primaires, complètent cette programmation.

Lorraine

Le 13 mars, la conférence «  Les prouesses de la chirurgie du cerveau » animée par Fabien Rech, neurochirurgien au CHRU de Nancy, lancera la Semaine du cerveau en Lorraine (Grand Salon de l'Hôtel de Ville de Nancy à 18h30).
A Mirecourt, le cinéma Rio accueillera le 17 mars à 20h30 un concert, film et débat « Quand la musique fait swinguer vos neurones et même les soigne ! ». La première partie sera consacrée à un concert interactif dirigé par Emmanuel Bigand du LEAD (CNRS/Université de Bourgogne). Il sera accompagné par le groupe musical The Rolling String Quartet, un quatuor à cordes, qui montrera le pouvoir de stimulation de la musique sur le cerveau, en revisitant les grands tubes du répertoire pop-rock des années 60 à nos jours. La seconde partie sera dédiée à la projection du documentaire La Mélodie d'Alzheimer réalisée par Anne Bramard-Blagny.
D'autres conférences complètent cette programmation telles que « Quand le cerveau nous joue des tours : mort imminente et sortie du corps » par Louis Maillard, neurologue au Centre de recherche en automatique de Nancy (CRAN, Université de Lorraine/CNRS/CHU de Nancy), le 14 mars à Heillecourt, ou encore « Lire et décoder les pensées : science ou fiction ? » par Laurent Koessler, chercheur CNRS au CRAN, le 15 mars à 18h30 à Gérardmer.

Lyon

La Semaine du cerveau lyonnaise débutera par des ateliers destinés aux enfants hospitalisés. Intitulés « Peut-on être attentif à tout ce que l'on entend ? », ils seront animés par des doctorants du CRNL. Ils auront lieu du 13 mars au 15 mars, de 9h30 à 12h, à l'Hôpital Femme Mère Enfant à Bron.
François Quesque, docteur en psychologie au CRNL donnera une conférence « Quand se mettre à la place d'autrui dépasse la métaphore : motricité et la lecture de pensées ! » (mardi 14 mars à 18h30, à l'Université catholique de Lyon).
À Bron, dans le cadre de sa journée « Au cœur des sciences cognitives », l'Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod (CNRS/UCBL) ouvrira ses portes, mercredi 15 mars (13h et 15h). Les visiteurs pourront également approfondir leurs connaissances en dialoguant directement avec les chercheurs lors de "Science dating" (13h - 17h).
Enfin, une table ronde « Décider pour le bien commun : comment ça se passe dans le cerveau ? » sera organisée le 16 mars à 18h30 à la médiathèque du Bachut de Lyon avec Elodie Barat, de l'Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod et Emmanuel Procyk, chercheur CNRS à l'Institut cellules souche et cerveau (UCBL/Inra/Inserm).

Marseille et ses environs

A Marseille, Michel Audiffren, du Centre de recherches sur la cognition et l'apprentissage (CNRS/Universités de Poitiers et François Rabelais de Tours) dirigera la conférence « Le cerveau vieillit-il mieux grâce à l'activité physique ? », le 15 mars à 18h au BMVR Alcazar. Il y expliquera la relation entre cerveau et sport et démontrera les bienfaits d'une pratique régulière d'une activité sportive sur le cerveau, à tout âge. Pierre Mallet et Daniel Mestre, chercheurs CNRS à l'Institut des sciences du mouvement - Etienne-Jules Marey (CNRS/AMU) animeront un bistrot sciences sur « La réalité virtuelle au service du réel », le 13 mars à 19h, à la brasserie des Danaïdes.
À Gardanne, Laurence Mouchnino, du Laboratoire de neurosciences cognitives (CNRS/AMU), abordera le thème de la relation entre le corps et son environnement au cours d'une conférence intitulée « L'équilibre : une valse à deux temps »  (mardi 7 mars, à 18h30 à la médiathèque Nelson Mandela).

Montpellier et ses environs

La semaine montpelliéraine proposera des projections, des débats, des cafés-conférences ainsi qu'un événement sportif. Emmanuel Valjent, chercheur Inserm à l'Institut de génomique fonctionnelle (CNRS/Inserm/Université de Montpellier) et J.J. Cross, kinésithérapeute, animeront un « café-conf » sur le thème « Courir et plaisir ou le circuit de la récompense ». Il aura lieu le 18 mars sur la place du Nombre d'or, qui accueillera également un village marathon.

Paris

La Semaine du cerveau sera lancée par une conférence sur «A la recherche des traces de la mémoire dans le cerveau», de Jean-Antoine Girault, président de la Société des neurosciences et directeur de recherche à l'Inserm, le 13 mars à 18h30. Cet événement sur inscription (semaineducerveau@icm-institute.org) se tiendra à l'auditorium de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (CNRS/UPMC/Inserm), à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Toulouse

Le CNRS, le Muséum de Toulouse et le Quai des savoirs proposent une conférence-spectacle « l'intelligence artificielle : où en sommes-nous ? », à destination du grand public (lundi 13 mars à 18h, auditorium du Muséum). La performance « Le Cerveaurium : cerveau et musique » mêlera arts numériques et science. Cette expérience permettra aux visiteurs de visualiser l'activité électrique de leur cerveau, grâce à un casque électroencéphalographe. Cet atelier est sur inscription (alain.lcb@orange.fr) et aura lieu du 17 mars au 19 mars à l'Hôtel Dieu Saint-Jacques.


Pour en savoir plus
La Semaine du cerveau au CNRS
Programme complet de la Semaine du cerveau 2017 et dossier de presse

Liste d'experts
Le bureau de presse du CNRS tient à votre disposition une liste d'experts sur le cerveau : T 01 44 96 51 51 l presse@cnrs.fr

Nos dernières actualités sur le cerveau
Alzheimer : où en est la recherche?
Aux frontières du cerveau : «Le ventre, notre deuxième cerveau»
Ce que la psychologie doit à Platon
Comment la nicotine agit sur le cerveau des schizophrènes
Un contrôle de neurorécepteur par la lumière pour atténuer les symptômes de la douleur chronique
Sommeil paradoxal : ces neurones qui nous paralysent
La fabrique du souvenir
Des macaques retrouvent le contrôle d'un membre paralysé

Ressources visuelles
Un album photos « spécial cerveau » à la Photothèque du CNRS
Une sélection de films à la Vidéothèque du CNRS (dossier Cerveau)

Télécharger le communiqué de presse : CP sermaine cerveau 2017_corr

Contacts :

Presse CNRS l Samira Techer l T 01 44 96 51 51 l presse@cnrs.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Sciences du vivant

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique