Moteur de recherche

 

Espace presse

Orléans / Paris, 21 février 2017

Hydrogène et piles à combustible : quels progrès récents dans le domaine du transport automobile ?

Conférence de presse
Jeudi 2 mars 2017 – 12 h
Centre international universitaire pour la recherche - Hôtel Dupanloup
1 rue Dupanloup – 45000 ORLEANS

Une démonstration des véhicules hydrogène exposés dans la cour de l'hôtel Dupanloup aura lieu à l'issue de la conférence de presse.

Dresser un état des lieux des progrès accomplis en Europe pour réaliser les objectifs de la COP21 en termes de transport et de mobilité durable utilisant l'hydrogène : tel est le but du « colloque européen sur les véhicules piles à combustible» qui se déroulera à Orléans du 1er au 3 mars 2017. Cet évènement réunira chercheurs et industriels, de PME ou de grands groupes français et européens. Il est organisé par le CNRS et le projet SMARTCat qui vise à développer des catalyseurs innovants pour les piles à combustible utilisées dans l'automobile. Ce projet est co-financé par la Fuel Cell and Hydrogen - Joint Undertaking (FCH2-JU) via le programme cadre de recherche et innovation H2020 de l'Union européenne.
 

Avec 8 conférences plénières, 40 présentations et une table-ronde sur la recherche et l'innovation, ce colloque rassemblera pendant trois jours à Orléans plus de 80 chercheurs pour valoriser le potentiel industriel des véhicules hydrogène. Les grands groupes industriels européens (Toyota, Daimler, BMW, Volkswagen, Audi, Johnson Matthey Fuel Cells, …) ainsi que des PME européennes et françaises (Anleg, Borit, NelHydrogen,Symbio, STEP, …) y seront représentés. Les interventions retenues, sélectionnées pour leur aspect innovant, seront dédiées aux avancées récentes de toute la chaîne hydrogène : composants et systèmes des piles à combustible et du stockage d'hydrogène, politiques menées par les motoristes européens pour lever les verrous du déploiement des véhicules hydrogènes.

Des ateliers seront également organisés en parallèle du colloque pour répondre à l'appel à projets 2017 FCH2-JU. Cette entreprise conjointe sur les piles à combustible et l'hydrogène est une forme de partenariat public-privé européen unique qui soutient en Europe les activités de recherche, de développement technologique et de démonstration dans ces domaines. Son objectif est d'accélérer l'introduction de ces technologies sur le marché, et de concrétiser leur potentiel en tant qu'instrument de la décarbonisation des systèmes énergétiques.

Ce colloque est soutenu par la Commission européenne/FCH2-JU, la région Centre-Val de Loire, le département du Loiret, Orléans et son agglomération.

Programme de la conférence de presse

Introduction : les recherches sur l'hydrogène en France
Jean François Tassin, directeur adjoint scientifique de l'Institut de chimie du CNRS

Contribuer au déploiement de la filière « hydrogène » par la recherche et l'innovation
Pascal Brault, directeur de recherche CNRS au Groupe de recherches sur l'énergétique des milieux ionisés (GREMI, CNRS/Université d'Orléans), délégué scientifique de la cellule énergie du CNRS

Les dernières avancées sur les matériaux
Deborah Jones, directrice de recherche CNRS à l'Institut Charles Gerhardt Montpellier (CNRS/Université de Montpellier/ENSC Montpellier), membre du comité scientifique de la FCH-JU

Les systèmes d'énergie hydrogène pour les transports
Daniel Hissel, professeur au laboratoire Fuel Cell LAB1 : vers des systèmes pile à combustible efficients

Le financement de la R&D hydrogène en Europe
Mirela Atanasiu, directrice unités opérationnelles et communications de la FCH-JU

Sur inscription auprès de : Florence Royer, T 02 38 25 79 86 l Florence.ROYER@dr8.cnrs.fr

La conférence de presse sera suivie d'un lunch.

Bandeau

Pour en savoir plus :
Programme du colloque https://efcw2017.sciencesconf.org

Télécharger l'invitation presse PDF

Plan d'accès

Suivre le cheminement « piétons » entre la Gare d'Orléans et l'Hôtel Dupanloup (10 à 15 min)
plan acces

Notes :

1Le Fuel Cell Lab est une fédération de recherche impliquant le CNRS, l'université technologique de Belfort-Montbeliard, l'Ecole national supérieur de mécanique et microtechnique, l'IFSSTAR, l'université Franche-Comté, Insa Lyon, l'Ecole centrale de Lyon et l'université Claude Bernard - Lyon 1.

Contacts :

Chercheur CNRS
Pascal Brault l T 06 31 49 87 90 l pascal.brault@univ-orleans.fr

Presse CNRS
A Orléans l Florence Royer l T 02 38 25 79 86 l Florence.ROYER@dr8.cnrs.fr
A Paris l Alexiane Agullo l T 01 44 96 43 90 l alexiane.agullo@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique