Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 10 septembre 2013

Le CNRS dévoile son patrimoine !

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2013 les 14 et 15 septembre prochains, le CNRS vous invite à découvrir son patrimoine caché et les coulisses de la recherche. De nombreux sites disséminés sur toute la France ouvriront exceptionnellement et gratuitement leurs portes au public. Une belle opportunité pour se promener au cœur d'observatoires astronomiques, de monuments chargés d'histoire ou de laboratoires parfois devenus des musées telle la salle de contrôle de l'ancien accélérateur du LAL à Orsay. Entre visites guidées, parcours à énigmes, animations et expositions, le programme s'annonce riche et varié pour les férus d'histoire et amoureux de science !

Focus sur quelques opérations phares du CNRS :
> Les observatoires astronomiques
Des portes ouvertes et des visites sont organisées dans de nombreux observatoires, notamment ceux de Paris, de Lyon, de Strasbourg et de la Côte d'Azur (site du Mont-Gros à Nice et site de Calerne à Caussols) ainsi que dans la Station de radioastronomie de Nançay près d'Orléans qui célèbre cette année ses 60 ans.
L'occasion de découvrir l'histoire de l'astronomie, de voir comment fonctionnent les instruments à l'origine des premières découvertes dans ce domaine, mais également de parcourir des bâtiments construits au cours des 17e et 18e siècles pour les plus anciens.  

> En Ile-de-France
-    Le campus de Meudon-Bellevue du CNRS, ouvert pour la première fois au grand public, propose une promenade patrimoniale et scientifique le vendredi 13 septembre et de parcourir le site à distance de manière virtuelle du 13 au 15 septembre.

CampusMeudon

© CNRS DR05 Service logistique et technique / Anthony PIOROWICZ

CNRS - campus de Meudon Bellevue



Le 13 septembre, trois promenades commentées par un historien du CNRS sont proposées. Elles dévoileront les trésors culturels et scientifiques du campus.
Sur réservation obligatoire par email à : com@dr5.cnrs.fr

Plus d'infos sur : http://www.dr5.cnrs.fr/spip.php?article1137

-    Le parc du campus du CNRS de Gif-sur-Yvette (bâtiment 10A, av. de la Terrasse à Gif-sur-Yvette)
CampusGif

© D.R.

CNRS - campus de Gif-sur-Yvette



Des visites guidées du parc (botanique et ornithologique) sont organisées sur inscription samedi 14 septembre, de 9h à 18h. Classé zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique, le parc de Button est un refuge de la ligue pour la protection des oiseaux (LPO) qui agit pour la sauvegarde de la biodiversité.
Il est également possible de déambuler librement dans le parc en suivant un parcours à énigmes.

Plus d'infos : http://www.dr4.cnrs.fr/delegation/JEPatrimoine/Accueil.htm

-    Immersion dans l'histoire des particules au musée de la lumière et de la matière (campus d'Orsay et de l'université Paris-Sud)
Samedi 14 et dimanche 15 septembre, de 10h à 18h
Au programme : la visite de l'Anneau de collision d'Orsay, l'un des collisionneurs pionniers en Europe, ancêtre du LHC et du synchrotron Soleil, mais aussi des ateliers ludiques autour de la détection.  

LAL

© D.R.

La salle de contrôle de l'accélérateur linéaire



Et, principale nouveauté à découvrir au sein du musée : la salle de contrôle de l'ancien accélérateur linéaire du Laboratoire de l'accélérateur linéaire (CNRS/Université Paris-Sud) qui sera inauguré vendredi 13 septembre. Ce nouvel ensemble muséographique unique en France a été reconstitué avec les matériels d'époque. Véritable décor de film, il raconte les trajectoires de recherche et d'innovation de certaines techniques qui ont conduit aux équipements de pointe que l'on retrouve aujourd'hui au Cern, dans l'industrie et dans notre quotidien.

En Aquitaine : autopsie du Palais-Gallien à Bordeaux
Samedi 14 et dimanche 15 septembre

Les Journées du patrimoine sont le prétexte pour les chercheurs de l'Institut Ausonius (CNRS/Univ. Bordeaux 3) de révéler à un large public les recherches menées autour de l'amphithéâtre romain de Bordeaux, connu sous le nom de Palais-Gallien.
Ausonius
Au programme du week-end : projections d'un film-documentaire sur le Palais-Gallien présenté pour la première fois, visites thématiques inédites de ce monument qui est le seul actuellement visible de Burdigala, nom gallo-romain de la ville de Bordeaux.   

Plus d'infos : http://ausonius.u-bordeaux3.fr/new/index.php/actualites

> En région Centre :
Visites et animations au Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR) à Tours
Samedi 14 septembre

Le CESR (CNRS/Université de Tours/ministère Culture et communication) a la particularité de posséder une tour du Xe siècle, remaniée au XIIIe siècle, ainsi qu'une salle voûtée sur sept nervures profilées d'un tore elle aussi du XIIIe siècle.  Une visite inédite de ces bâtiments est proposée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Au menu également : un atelier d'initiation à l'histoire du livre ancien et à sa fabrication.

Tours

© D.R.

Salle Saint-Martin




> En Provence :
De nombreux chercheurs et laboratoires du CNRS participent aux Journées du patrimoine 2013, dans le cadre d'opérations également labellisées « Marseille-Provence 2013 », capitale européenne de la culture.

Plus d'infos : http://www.provence-corse.cnrs.fr/-Marseille-Provence-2013-

Marseille

© coll. AD13


Par exemple, le laboratoire « Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée » (AMU/CNRS) a mis en place des actions du samedi 14 septembre 2013 au 18 janvier 2014 pour valoriser l'ancrage historique de la transformation des produits venus d'ailleurs. « Marseille/Provence, rivage des produits et ouvriers du monde et des ouvriers d'ailleurs » se traduit par une exposition sur deux sites,  à Aix-en-Provence et à Marseille,  ainsi que par des visites de sites industriels, des parcours, des ateliers, des conférences… sur l'ensemble du département des Bouches-du-Rhône.
  
Affiche JEP 2013

© D.R.

Affiche officielle des Journées du patrimoine 2013



Retrouvez :
> plus d'informations concernant le patrimoine au CNRS (informations pratiques, toutes les manifestations, regards en images…) : http://www.cnrs.fr/fr/journees-patrimoine/journees-patrimoine-2013.html

> le programme complet des Journées européennes du patrimoine 2013 http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/


Contacts :

Presse CNRS l Priscilla Dacher l T 01 44 96 46 06 l priscilla.dacher@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique