Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 18 janvier 2017

Le CNRS partenaire des Journées nationales de l'innovation en santé

Un bracelet de contrôle des émotions pour les autistes, un « corset virtuel » pour aider les personnes atteintes de scoliose à corriger leur posture, des solutions originales pour détecter les polluants dans l'environnement… Ce sont quelques-unes des innovations que le CNRS présentera sur son stand aux Journées nationales de l'innovation en santé, et dans des émissions de CNRS la radio, en direct et en public depuis l'événement. Pour la 2e année, le CNRS est partenaire de cette manifestation gratuite, qui se déroule du vendredi 271 au dimanche 29 janvier à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris. Organisée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé et Universcience, elle a pour but de faire découvrir à tous les publics les dernières innovations en matière de santé, que ce soit dans le domaine de la prévention, du diagnostic ou des traitements.

Patients et associations, chercheurs et organismes publics, soignants et établissements de prise en charge et de vie, start-ups et industriels : tous les acteurs de la santé sont conviés à la Cité des sciences et de l'industrie du 27 au 29 janvier pour présenter et découvrir les dernières innovations, réfléchir à la santé de demain, co-créer des solutions originales…

Pour l'occasion, CNRS la radio délocalise son studio les 28 et 29 janvier pour une programmation spéciale et en public, en partenariat avec l'Alliance pour les sciences de la vie et de la santé. L'occasion de découvrir, à travers des débats et des entretiens exclusifs avec de grands noms de la recherche, des solutions originales pour détecter les polluants dans l'environnement, les dernières recherches concernant l'homme réparé ou encore comment l'innovation transforme les métiers de la santé... Ces émissions seront diffusées en direct puis en podcast sur laradio.cnrs.fr.

Sur le stand du CNRS, le public pourra découvrir en démonstration les dernières innovations issues de nos laboratoires. La journée du samedi 28 janvier sera consacrée au thème de l'autonomie – avec par exemple un bracelet de contrôle des émotions pour les autistes ou une interface permettant de reconstituer la parole sur la base des mouvements articulatoires. Le dimanche 29 janvier sera placé sous le signe de la santé numérique : « corset virtuel » pour aider les personnes atteintes de scoliose à corriger leur posture, main bionique commandée par le cerveau, lunettes à réalité augmentée pour compenser la DMLA…

De nombreuses activités (stands, démonstrations, speed-dating, ateliers, table-rondes) seront proposées dans chacun des 6 villages thématiques (métiers de la santé, nutrition et environnement, vieillesse et autonomie, santé numérique, "l'homme réparé", diagnostics et traitements du futur). Le public pourra aussi voter aux trophées de la santé mobile pour élire son application ou son objet connecté préféré.

Journées nationales de l'innovation en santé 2017
27 janvier de 13h à 18h (publics scolaires et étudiants)
28 et 29 janvier de 10h à 18h
Cité des sciences de et de l'industrie - 30 avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris
M 7, T3b, bus 139/150/152 : Porte de la Villette

Pour en savoir plus :
Le CNRS aux Journées nationales de l'innovation en santé
Le programme complet sur le site de la cité des sciences et de l'industrie

Affiche JNIS 2017

Télécharger le communiqué de presse : CP JNIS CNRS

Notes :

1 Cette demi-journée est réservée aux publics scolaires et étudiants.

Contacts :

Presse CNRS l Véronique Etienne l T +33 (0)1 44 96 51 37 l veronique.etienne@cnrs-dir.fr


Haut de page

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique