Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 22 novembre 2016

Comment réparer l'Homme élastique ?

Conférence de presse

Le lundi 5 décembre 2016 de 9h à 10h
CNRS - 3, rue Michel-Ange, Paris 16e
Métro Michel-Ange Auteuil (ligne 9, 10)

Le corps des animaux et de l'être humain s'est édifié pour et par le mouvement. La clé de ce mouvement est la capacité du corps, dans son ensemble ou d'un seul de ses éléments, à revenir à sa forme initiale aussi rapidement qu'il s'est déformé. C'est ce qui définit l'élasticité. L'humain dispose d'un capital élastique à la fin de sa croissance qui diminue avec le temps et dans de nombreuses pathologies. La compréhension de ces propriétés est essentielle, à toutes les échelles, pour appréhender le vieillissement et pour réparer et opérer le corps.

En amont du colloque « comment réparer l'Homme élastique ? », nous vous proposons de rencontrer plusieurs chercheurs spécialistes de ce domaine aux perspectives de recherche majeures et aux applications cliniques multiples. Vous pourrez découvrir avec eux ces nouveaux concepts en pleine expansion grâce à la contribution de nouvelles technologies aux croisements de l'imagerie IRM et des ultrasons, de la biologie cellulaire et de la bio-ingénierie, de la modélisation, de l'impression 3D et de la robotique chirurgicale.

Cette conférence de presse se focalisera sur quelques tissus élastiques humains évoqués lors du colloque (os et ligaments, peau, vaisseaux, poumon, foie, cordes vocales, organes pelviens) et sur leurs rôles, entre sciences fondamentales et applications cliniques multiples :

L'étude de la biomécanique du corps à différentes échelles
par Yves Rémond, directeur adjoint scientifique à l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes du CNRS et Pierre-Etienne Bost, président de la commission technologies et santé de l'Académie des technologies.

Qu'est-ce qu'un tissu ou organe élastique ?
par Pascal Sommer, directeur de recherche CNRS à l'Institut des sciences du mouvement (CNRS/ Université Aix-Marseille), chargé de mission « Ingénierie pour la Santé » à l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes du CNRS.

Conception de nouveaux supports pour l'ingénierie cardiovasculaire
par Didier Letourneur, directeur de recherche CNRS et directeur du Laboratoire de recherche vasculaire translationnelle (Inserm/Université Paris Diderot/Université Paris Nord).

De la biomécanique du pli vocal à la phonation humaine
par Lucie Bailly, chargé de recherches CNRS au laboratoire Sols, solides, structures – risques (CNRS/Grenoble INP/Université Grenoble Alpes)

Nous vous invitons également à venir suivre le colloque.
Pour en savoir plus : http://www.cnrs.fr/insis/recherche/evenements/colloque-homme-elastique.htm

Ce colloque est organisé par le CNRS et l'Académie des technologies, avec la participation de l'ITMO (institut thématique multi-organisme) technologies pour la santé de l'Alliance Aviesan.

Inscription obligatoire, avant le 2 décembre 2016, auprès d'Alexiane Agullo (alexiane.agullo@cnrs-dir.fr) en indiquant votre nom, prénom, nom du média, téléphone et mail.


En raison du plan Vigipirate, une pièce d'identité vous sera demandée à l'entrée. Les cartes de presse ne sont pas acceptées comme cartes d'identité.

affiche

Télécharger l'invitation : invitation

Contacts :

Presse CNRS l Alexiane Agullo l T 01 44 96 43 90 l alexiane.agullo@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique