Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 11 mai 2016

La médaille de l'innovation 2016 du CNRS est décernée à Marin Dacos, Thierry Heidmann, Cathie Vix-Guterl et Ali Zolghadri

Marin Dacos, Thierry Heidmann, Cathie Vix-Guterl et Ali Zolghadri sont lauréats de la médaille de l'innovation 2016 du CNRS. Tous les quatre recevront cette récompense lors d'une cérémonie le 14 juin prochain à Paris. La médaille de l'innovation du CNRS récompense depuis 2011 des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et sociétal.

Marin Dacos
Cet informaticien de 44 ans, historien de formation, dirige le Centre pour l'édition électronique (CNRS/Aix-Marseille Univ./EHESS/Univ. d'Avignon et des Pays du Vaucluse). Pionnier de l'édition en ligne en accès ouvert, il est aujourd'hui l'un des hérauts des humanités numériques. Il a créé les plateformes Revues.org, qui rassemble plus de 400 revues, et Calenda, qui diffuse plus de 30 000 événements scientifiques. Il a fondé le Cléo, au sein duquel ont été créés Hypotheses, qui accueille plus de 1 500 blogs scientifiques, et OpenEdition Books, l'un des leaders dans la diffusion électronique d'ouvrages de recherche. Cet ensemble, OpenEdition, a reçu 64 millions de visites en 2015.

Marin Dacos

© Frédérique PLAS / CNRS Photothèque.




Thierry Heidmann

Spécialiste des rétrovirus endogènes et infectieux humains ou animaux, ce chercheur de 61 ans a longuement étudié leur propriété immunosuppressive et contribué à ouvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques. Directeur de l'unité Physiologie et pathologie moléculaires des rétrovirus endogènes et infectieux (CNRS/Univ. Paris Sud) à l'Institut Gustave Roussy, à Villejuif, il a fondé la start-up Viroxis en 2005 et il est l'inventeur de 6 brevets. Ses travaux sont à l'origine de nouveaux candidats vaccins ciblant ces agents pathogènes, dont celui contre le virus de la leucose féline, sur le marché depuis 2012.

Thierry Heidmann

© Frédérique PLAS / CNRS Photothèque.




Cathie Vix-Guterl

Âgée de 50 ans, cette chimiste est la directrice de l'Institut de science des matériaux de Mulhouse (CNRS/Univ. de Haute-Alsace) et de l'Institut Carnot Mica, qu'elle a tous deux contribué à créer et à implanter avec succès en Alsace. Manageuse hors pair de la recherche et de l'innovation, elle est également experte des matériaux carbonés, céramiques et hybrides. Ses travaux de recherche, aussi bien fondamentale qu'appliquée, portent sur la synthèse contrôlée de nouveaux matériaux, leur caractérisation multi-échelle et l'étude de leurs propriétés.

Cathie Vix

© Frédérique PLAS / CNRS Photothèque.




Ali Zolghadri

À 53 ans, cet automaticien, membre du laboratoire de l'Intégration du matériau au système (CNRS/Univ. de Bordeaux/Bordeaux INP Aquitaine), est reconnu internationalement pour ses travaux sur la théorie des systèmes dynamiques complexes. Ses travaux lui ont permis de développer des méthodologies innovantes de diagnostic et de surveillance, notamment pour l'aéronautique et l'espace. Il est ainsi à l'origine de 14 brevets, dont l'un fait aujourd'hui l'objet d'un algorithme embarqué sur l'A350, opérationnel depuis janvier 2015.

Ali Zolghadri

© Frédérique PLAS / CNRS Photothèque.




Le jury 2016 se compose du directoire, des directeurs d'institut et de la directrice de l'innovation et des relations avec les entreprises du CNRS, ainsi que des présidents des alliances de recherche, d'un représentant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de personnalités du monde de l'entreprise et du monde de la recherche.

Découvrez un portrait détaillé des quatre lauréats dans CNRS Le Journal
Et retrouvez le palmarès de la médaille de l'innovation du CNRS

Télécharger le communiqué de presse : CP medailles innovation 2016


Contacts :

Presse CNRS l Julien Guillaume l T +33 1 44 96 46 35 l julien.guillaume@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique