Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 15 mars 2016

Festival du film de chercheur 2016 : découvrez les onze films en compétition

Événement co-organisé par le CNRS et l'Université de Lorraine, le Festival du film de chercheur vous donne rendez-vous pour sa 17ème édition, du 31 mai au 5 juin prochain à Vandœuvre-lès-Nancy en Lorraine. Gratuite et ouverte à tous, cette manifestation est une occasion inédite de découvrir la science en images et de façon ludique. Pas moins de 115 films ont été reçus début 2016 par le jury de pré-sélection qui vient d'en retenir onze pour la compétition internationale. Riche et éclectique, la programmation 2016 du festival ne s'arrête pas à la compétition : projections, animations, spectacles, cette année la plupart autour du thème de l'alimentation, … autant de moments festifs pour rassasier petits et grands.

« Comment la recherche s'inscrit-elle aujourd'hui dans notre quotidien ? Quelles sont les questions scientifiques soulevées par les chercheurs ? Quel est le quotidien des chercheurs ? » Tels sont les points abordés en images au cours des projections du festival. Ces films nous montrent la recherche en train de se faire : un point de vue rarement abordé à l'écran et rarement présenté au grand public. Venir au festival est donc une occasion exceptionnelle de découvrir la science mais aussi de rencontrer les chercheurs et réalisateurs, notamment, ceux des films en compétition qui seront invités à une projection publique de leur film les mercredi 1er et jeudi 2 juin 2016.

Un jury composé de chercheurs et de spécialistes de l'audiovisuel sélectionnera les deux lauréats de cette compétition :

  • le « Grand prix film de chercheur », d'une valeur de 6 000 euros ;
  • le prix « Coup de pouce du festival », d'une valeur de 3 000 euros.

L'annonce et la remise des prix se tiendront le vendredi 3 juin 2016, à 12h30.

Le jury de la compétition

Sandra Laugier – présidente du jury, directrice adjointe scientifique à l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS et professeure de philosophie à l'Université Paris I-Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur la philosophie du langage et des sciences, et plus récemment la philosophie politique et morale et les études de genre. Elle est également chroniqueuse au journal Libération.

Jean-Hugues Berrou, réalisateur et ingénieur d'études à AgroParisTech. Passionné d'analyse de l'image, il a réalisé des documentaires autour de Che Guevara et d'Arthur Rimbaud. Comme photographe, il est l'auteur de plusieurs albums qui tissent des liens entre photographie et littérature.

Dominique Hennequin, producteur et réalisateur à Nomades TV. Après avoir été longtemps correspondant pour TF1, Dominique Hennequin réalise aujourd'hui des reportages pour les magazines d'information et des films documentaires. Passionné par la nature et les questions d'environnement, certains de ses documentaires ont été primés dans plusieurs festivals.

Christian France-Lanord, directeur de recherche au CNRS, géologue au Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (Université de Lorraine/CNRS). Spécialiste de l'érosion des chaines de montages, en particulier de l'Himalaya, et des interactions climat-tectonique.

Aurélie Marx, responsable de l'offre thématique Arte Future. Ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée d'allemand, Aurélie Marx a commencé sa carrière professionnelle en tant qu'enseignante avant de rejoindre la direction d'Arte France.

Les onze films en compétition

Films competition

AfficheFFC2016

Retrouvez le teaser du festival et des extraits de films sur : http://www.dailymotion.com/Festival_film_chercheur

Des extraits des films sont disponibles sur demande auprès des contacts presse.

Informations pratiques

Domaine du Charmois à Vandœuvre-lès-Nancy, du 31 mai au 5 juin 2016.

L'entrée est gratuite – www.filmdechercheur.eu

Avec le soutien de la ville de Vandœuvre-lès-Nancy, du Centre culturel André Malraux, de l'Académie lorraine des sciences, de la MGEN, de Canopé 54, de la Communauté urbaine du Grand Nancy, de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, de l'Académie de Nancy-Metz, du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de la région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine et du Fond européen de développement régional.

Télécharger le communiqué de presse CP FFC 2016

Télécharger le dossier de presse dossier de presse


Contacts :

Presse CNRS (à Paris) l Priscilla Dacher l T 01 44 96 46 06 l priscilla.dacher@cnrs-dir.fr
Presse CNRS (à Nancy) l Vincent Hénin l T 03 83 50 94 73 / 06 22 23 67 00 l contact@filmdechercheur.eu


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique