Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 14 mars 2016

Une première mondiale pour la sauvegarde des races d'ânes sauvages et domestiques

Des chercheurs de l'Inra1, en collaboration avec l'IFCE, le CNRS et l'Université François Rabelais de Tours, viennent de développer pour la première fois une technique de collecte in vivo d'ovocytes d'ânesses qui peut désormais être utilisée en routine. Ils ont également étudié la chronologie de la maturation in vitro de ces ovocytes. Publiés dans Theriogenology, leurs travaux constituent des avancées cruciales dans la conservation du patrimoine génétique des races d'ânes en cours d'extinction.

Télécharger le communiqué de presse : Ovocytes_Anesses


Notes :

1Sont impliqués dans ces travaux l'Unité Expérimentale de Physiologie Animale de l'Orfrasière de l'Inra (UEPAO) et l'Unité mixte de recherche de Physiologie de la reproduction et des comportements (PRC - Inra, CNRS, IFCE, Université François Rabelais de Tours) du Centre Inra Val de Loire à Nouzilly. Ces recherches ont bénéficié des financements de l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation (IFCE) et du projet CRB-Anim (Centre de Ressources Biologiques Animales, ANR-11-INBS-0003) dans le cadre du programme «Investissements d'avenir».

Références :

Establishment of conditions for ovum pick up and IVM of jennies oocytes toward the setting up of efficient IVF and in vitro embryos culture procedures in donkey (Equus asinus). Ghylène Goudet, Cécile Douet, Aurore Kaabouba-Escurier, Isabelle Couty, Carla Moros-Nicolás, Philippe Barrière, Thierry Blard, Fabrice Reigner, Stefan Deleuze, Michèle Magistrini. Theriogenology. 10 février 2016.

Contacts :

Chercheur :
Ghylène Goudet l T 02 47 42 79 41 l ghylene.goudet@tours.inra.fr

Presse CNRS l Samira Techer l T 01 44 96 51 51 l presse@cnrs.fr
Presse Inra l T 01 42 75 91 86 l presse@inra.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique