Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 7 mars 2016

Impacts du bruit sous-marin sur la vie marine

L'Observatoire de l'innovation responsable, think tank international dépendant de l'Institut interdisciplinaire de l'innovation (École polytechnique / CNRS / MINES ParisTech / Télécom ParisTech) organise un cycle de conférences sur le bruit marin, sur son impact sur les animaux marins et sur les solutions possibles à mettre en place. Que sait-on des effets du bruit marin d'origine anthropique sur la faune, depuis les baleines jusqu'aux calamars géants en passant par les pois-sons et autres animaux marins ? C'est autour de cette question qu'est organisée, jeudi 10 mars 2016, une journée de réflexion rassemblant experts internationaux, industriels et pouvoirs publics, coordonnée par Michel André, de la Technical University of Catalonia, BarcelonaTech, et Héloïse Berkowitz et Hervé Dumez, du Centre de recherche en gestion, équipe de l'Institut interdisciplinaire de l'innovation.

Les océans représentent plus de 70% de la surface de la planète. Si certains sujets touchant les océans ont été fortement médiatisés, comme l'acidification, le plastique, ou la surpêche, un sujet encore peu visible et pourtant essentiel est en train d'émerger : le bruit marin. La multiplication des sites d'extraction off-shore, l'explosion du trafic maritime mondial, l'augmentation du nombre de bateaux de croisière, l'émergence des Energies marines renouvelables (EMR) augmentent dramatiquement dans les océans les pressions anthropiques liées au bruit.

Quelle gestion du problème dès lors qu'une multitude d'acteurs est en jeu ? Le sujet pose donc à la fois des questions technologiques et organisationnels.

A l'occasion de la journée de réflexion organisée le 10 mars 2016 à ce sujet, une conférence de presse est prévue le jeudi 10 mars 2016 de 12h05 à 12h30 aux MINES ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel, 75006 Paris.

Cette conférence de presse sera l'occasion de présenter les risques liés au bruit anthropique sur la vie marine et d'annoncer le position paper destiné aux pouvoirs publics et aux industriels concernés.

Avec les interventions de : ­

- Michel André, professeur à la Technical University of Catalonia, BarcelonaTech ­ 

- Héloïse Berkowitz, doctorante au Centre de Recherche en Gestion, une équipe de l'Institut interdisciplinaire de l'innovation, École polytechnique / CNRS / MINES ParisTech / Télécom Paris

- Hervé Dumez, directeur du CRG, une équipe de l'Institut interdisciplinaire de l'innovation qu'il dirige également

Télécharger le communiqué de presse relatif au cycle de conférences sur l'impact du bruit marin.


Contacts :

Presse CNRS l T +33 (0)1 44 96 51 51 l presse@cnrs.fr
Presse Ecole polytechnique l Cécile Mathey et Raphaël de Rasilly l T + 33 1 69 33 38 70 / + 33 1 69 33 38 97 l cecile.mathey@polytechnique.edu / raphael.de-rasilly@polytechnique.edu


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique