Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 10 mars 2010

France-Argentine : un nouveau laboratoire international associé en mécanique des fluides

Le Laboratoire international associé « physique et mécanique des fluides » (LIA PMF) est inauguré le 10 mars 2010 à la Faculté d'ingénierie de l'Université de Buenos Aires en Argentine. Il concrétise ainsi une coopération scientifique initiée depuis 25 ans entre des laboratoires argentins et français dans le domaine des écoulements complexes. Objectif : donner une nouvelle dimension à ces collaborations en créant un pôle de compétences international de haut niveau en mécanique des fluides.

Le LIA « Physique et Mécanique des Fluides » étend et renforce les coopérations initiées entre trois laboratoires argentins de la Faculté d'Ingéniérie de l'Université de Buenos-Aires (FIUBA) : DH-FIUBA (Departamento de Hidráulica), GMP-FIUBA (Grupo de Medios Porosos), LFD-FIUBA (Laboratorio de FluidoDinámica, Departamento de Ingenieria Mecánica) et quatre laboratoires français : FAST (Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques, CNRS/Université Pierre et Marie Curie/Université Paris-Sud), Institut P' (Département Fluide, Thermique et Combustion, CNRS/Université de Poitiers/ENSMA), LIMSI (Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur, CNRS/Université Pierre et Marie Curie/Université Paris-Sud), PMMH (Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes, CNRS/ESPCI-ParisTech/Université Pierre et Marie Curie).

Ces partenariats scientifiques ont déjà conduit à de nombreux échanges de jeunes chercheurs, souvent dans le cadre de doctorats en cotutelle et/ou en coopération. Ils ont également permis de construire une base de compétences scientifiques complémentaires, caractérisée par des relations étroites et permanentes dans le domaine de l'étude des écoulements complexes et dispersés (écoulements de particules ou dans les roches et les sols) ainsi que sur l'analyse, la modélisation et le contrôle des écoulements instationnaires (application au contrôle des écoulements instables).

Le laboratoire international associé, créé pour une durée de quatre ans, mettra en commun ressources humaines et matérielles autour de deux axes de recherches liés à la physique et à la mécanique des écoulements : les « écoulements complexes et dispersés » et « l'analyse, la modélisation et le contrôle des écoulements instationnaires ». Ces recherches ont des applications industrielles dans le domaine environnemental, notamment sur la dispersion des polluants et dans l'industrie pétrolière (pour les écoulements complexes et dispersés) ainsi que dans les secteurs de l'automobile, l'aéronautique et l'aérospatiale en ce qui concerne le contrôle des écoulements.




Contacts :

Chercheur l Hubert Romat, directeur du LIA l T 05 49 49 69 01 l hubert.romat@univ-poitiers.fr

Presse CNRS l Laetitia Louis l T 01 44 96 51 37 l laetitia.louis@cnrs-dir.fr

Site web du LIA : Consulter le site web et Consulter le site web


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique