Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 6 novembre 2015

Platonium : le CNRS à la Fête des lumières à Lyon

Le temps de la Fête des lumières, du 5 au 8 décembre 2015, le CNRS vous invite à explorer Platonium, une œuvre ambitieuse dressée dans la cour de l'Hôtel de ville de Lyon. Entièrement pensée à partir de recherches actuelles ré-interprétées par le regard de deux artistes, cette installation éphémère et esthétique vous plongera dans un voyage vers la lumière. Conçue dans le cadre de l'Année internationale de la lumière, elle a été produite par le CNRS, avec le soutien de l'Université de Lyon et de l'Université Claude Bernard Lyon 1.

En attendant de la découvrir à Lyon, rendez-vous sur : www.cnrs.fr/platonium

**************************************************************
Nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de Platonium. La Ville de Lyon et la préfecture considérant, pour des raisons de sécurité, que la Fête des Lumières ne pourra se dérouler comme prévu, l'évènement organisé par le CNRS et ses partenaires dans la cour de l'hôtel de ville est annulé. La Ville de Lyon envisage néanmoins de garder le même programme pour 2016.
**************************************************************
Imaginée par les artistes Eric Michel et Akari-Lisa Ishii, Platonium sera déployé dans la cour de l'Hôtel de Ville de Lyon. Pourquoi ce nom ? Simple clin d'œil au mythe de la caverne de Platon. En plaçant le public au cœur des connaissances et des défis scientifiques actuels, l'œuvre propose un cheminement comparable à celui du philosophe grec qui nous incite à sortir de l'obscurité pour comprendre le monde. Ce dispositif éphémère et immersif sera constitué d'installations, de mises en lumière, de sons et de vidéos.

Le premier espace, dans l'atrium, jongle avec plus d'une quinzaine d'écrans, évoquant l'œuvre « Zapping zone » de Chris Marker. Chaque vidéo illustre ce que représente la lumière pour des scientifiques de l'Institut Lumière Matière (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) et du Centre de recherche astrophysique de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/ENS de Lyon). Cet ensemble esthétique et hypnotique est une plongée vertigineuse dans l'infiniment petit et l'infiniment grand. Le second espace, dans la cour principale de l'Hôtel de Ville, s'ouvre sur un puits de lumière monumental de six mètres de haut, plongeant dans le sol de ce lieu magnifique. Cette hyper-structure est un montage inédit de fines bandes de tissus lumineux, réalisées par Brochier Technologies et actuellement étudiées comme outil possible de dépollution de l'air et de l'eau par l'Institut de recherches sur la catalyse et l'environnement de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1).

Cette œuvre immersive a été produite par le CNRS pour célébrer 2015, nommée Année internationale de la lumière par l'Unesco. Elle associe l'Université de Lyon et l'Université Claude Bernard Lyon 1.

Image1

© CNRS, modélisation Alban Perret Studio

Modélisation d'une partie de l'atrium de l'Hôtel de ville de Lyon.




Image2

© CNRS, Eric Michel, Adagp Paris 2015 & Akari Lisa Ishii (I.C.O.N.). Visuel Alban Perret.

Modélisation de la cour principale de l'Hôtel de ville de Lyon.




En pratique :
Rendez-vous tous les soirs du 5 au 8 décembre 2015 dans la cour de l'hôtel de ville de Lyon
Métro A/C : arrêt Hôtel de ville Louis Pradel  

En savoir plus : www.cnrs.fr/platonium  

Pour l'occasion, le compte Instagram du CNRS relayera les plus belles photos de l'œuvre. Durant toute la Fête des Lumières, n'hésitez pas à partager vos clichés en utilisant le mot-dièse #Platonium !

Du 5 au 8 décembre, Lyon a rendez-vous avec la lumière.

La Fête des Lumières perpétue la fête traditionnelle du 8 décembre, à l'occasion de laquelle chaque année, depuis 1852, les lyonnais illuminent leurs fenêtres et leurs balcons et déambulent dans la rue. Le temps de quatre soirées d'exception, entre Rhône et Saône, du quartier de la Confluence au Parc de la Tête d'Or, en passant par la Part-Dieu ou cette année le théâtre gallo-romain de Fourvière, des artistes issus de tous horizons habillent de lumière les édifices. Grâce à leurs créations, ils créent une atmosphère féérique dans les rues, les places et les parcs de la ville, avec près de 80 objets lumineux, scénographies, projections et spectacles. Chaque année, les millions de visiteurs français et étrangers s'immergent dans l'ambiance festive et bon enfant de cet événement urbain unique au monde.

Télécharger le communiqué de presse : CP


Contacts :

Presse CNRS l Priscilla Dacher l T 01 44 96 46 06 l priscilla.dacher@cnrs-dir.fr
Production l Sébastien Buthion l T 04 72 44 56 12 l Sebastien.Buthion@dr7.cnrs.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique