Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 2 novembre 2015

Parution de l'ouvrage « Empreinte du vivant, l'ADN de l'environnement »

L'ouvrage « Empreinte du vivant, l'ADN de l'environnement », rédigé par des chercheurs issus de laboratoires CNRS ou associés, paraît le 12 novembre 2015 en librairie. Publié par le cherche midi, en partenariat avec le CNRS, ce livre grand public nous invite à aller sur les traces laissées dans l'environnement par les organismes vivants. Ces empreintes génétiques, qui contiennent de l'ADN, livrent aux chercheurs des informations inédites sur le vivant actuel et fossile. Une plongée dans un pan de recherche méconnu et en plein essor.

Une enquête sans précédent a débuté ! Les chercheurs en génomique environnementale sondent le sol, l'eau et même l'atmosphère à la recherche de matériel génétique susceptible de leur livrer des informations inédites sur les organismes vivants et sur ceux qui vivaient il y a des milliers d'années. Grâce aux nouvelles technologies de séquençage et d'analyse de l'ADN à très haut débit, il est maintenant possible de décoder le vivant dans tous les environnements, de découvrir des facettes encore méconnues de son histoire et de lever le voile sur le monde des micro-organismes. L'empreinte du vivant se révèle sous un nouveau jour… pour décrire la vie dans les écosystèmes et en comprendre son fonctionnement.

Ce livre, abondamment illustré, nous invite ainsi à découvrir le champ scientifique passionnant et en plein essor de la génomique environnementale. Des spécialistes de toutes les disciplines issus des laboratoires du CNRS et de leurs partenaires dressent un panorama des travaux en cours et tracent les voies de recherches pour les années à venir.

Cet ouvrage propose un voyage inédit au cœur de cette nouvelle discipline qui révolutionne nos connaissances et ouvre un pan de recherches impensables il y a encore quelques années.

Couverture
« Empreinte du vivant, l'ADN de l'environnement »
Disponible en librairie et mise en vente le 12 novembre 2015

Un ouvrage collectif sous la direction de Dominique Joly, Denis Faure et Sylvie Salamitou
le cherche midi, en partenariat avec le CNRS
192 pages illustrées en couleurs (17 x 22) – 24,90 €

Télécharger le dossier de presse de l'ouvrage.

La présentation de cet ouvrage aura lieu
jeudi 12 novembre 2015 à 17h00 au CNRS (3 rue Michel-Ange, Paris 16e)

Sur inscription uniquement auprès de Priscilla Dacher (priscilla.dacher@cnrs-dir.fr) ou Valérie Borgèse (vborgese@cherche-midi.com)

Dans la même collection du cherche midi (en partenariat avec le CNRS) :
Biodiversité(S) (2010), Mondes polaires (2012), Écologie chimique (2012), Mondes marins (2014) et Écologie tropicale (2015).

Dans la même collection

Contacts :

Presse CNRS l Priscilla Dacher l T 01 44 96 46 06 l priscilla.dacher@cnrs-dir.fr
Presse le cherche midi l Valérie Borgèse l T 01 42 22 82 93 l vborgese@cherche-midi.com


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique