Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 20 octobre 2015

Parution de l'ouvrage « La Glace et le Ciel » - Luc Jacquet et Claude Lorius

Les éditions Paulsen publient « La Glace et le Ciel », le livre du dernier film de Luc Jacquet consacré à la vie de Claude Lorius, explorateur du climat en Antarctique et médaille d'or du CNRS en 2002. Retrouvez également un portrait de cet éminent glaciologue sur le site CNRS Le Journal.

En 1957, Claude Lorius part avec deux compagnons pour un hivernage d'un an en Antarctique, sans possibilité de retour ni d'assistance. Cette première expérience change sa vie et le destine à la science. Sur ces terres vierges et hostiles, il réalisera que chaque bulle d'air retenue dans la glace contient l'atmosphère de l'époque où elle fut emprisonnée. Autrement dit, à une profondeur de quelques mètres se trouve l'air que respiraient les Romains.

La découverte est capitale et l'amène, quelques années plus tard, à prouver que l'homme a une influence directe sur le climat.
Luc Jacquet et Claude Lorius nous entraînent au cœur du Continent Blanc. Ils nous invitent, à l'aide de documents rares, à partager le quotidien hors du commun de ces aventuriers des sciences, afin de mieux immortaliser une vie extraordinaire, une vie de curiosité et de découvertes, une vie de courage et de combats. La vie de Claude Lorius.

Digne héritier du glaciologue, Jérôme Chappellaz raconte l'histoire de la Terre et de son climat durant le Quaternaire. Puis, Gilles Ramstein remonte jusqu'à la naissance de la Terre. Rarement, l'histoire si complexe de la Terre a été si clairement expliquée à un large public. Tous deux nous rappellent qu'en un temps très bref, l'homme est devenu le principal acteur de son climat et de son environnement. Nous sommes aujourd'hui entrés dans l'Anthropocène, l'ère de l'homme, en qui Claude Lorius proclame placer sa confiance.

Claude Lorius dédicacera « la Glace et le Ciel » au BHV MARAIS, à Paris, ce mardi 20 octobre 2015 de 18h30 à 19h30.

LES AUTEURS

Ecologue de formation et réalisateur, Luc Jacquet est un amoureux de la nature. Il a réalisé La Marche de l'empereur (2005, Oscar du meilleur documentaire), Le Renard et l'Enfant (2007) et Il était une forêt (2013).

Claude Lorius est glaciologue, membre émérite du CNRS et de l'Académie des sciences. Il a obtenu les plus grandes récompenses, comme la médaille d'or du CNRS et le prix Blue Planet.

Jérôme Chappellaz est glaciologue. Il est directeur de recherche au CNRS, responsable de l'équipe « Climat : passé, présent, projections » au Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement (LGGE, CNRS/Université Joseph Fourier) de Grenoble. Ses principaux domaines de recherche portent sur les paléoclimats, la composition physico-chimique de l'atmosphère et le système climatique. Il poursuit aujourd'hui le travail initié par Claude Lorius.

Gilles Ramstein est directeur de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE, CEA/CNRS/UVSQ) et paléoclimatologue. Spécialiste de la modélisation des climats du passé, il s'attache à comprendre comment la paléoclimatologie permet d'éclairer les changements climatiques actuels. Il est notamment l'auteur de Voyage à travers les climats de la Terre (Odile Jacob, 2015).

1ere de couv

La Glace et le Ciel
Paru le 15 octobre 2015
272 pages / 200 illustrations 21 x 26 cm / 39,50 €

Lire l'article de CNRS Le Journal

Télécharger le communiqué de presse : CP La Glace et le Ciel



Contacts :

Presse CNRS l Julien Guillaume l T +33 (0) 1 44 96 51 51 l presse@cnrs.fr
Presse éditions Paulsen l Coralie Jugan l T +33 (0) 6 12 97 78 63 l coraliejugan@orange.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique