Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 29 septembre 2015

CNRS Jeunes "Sciences et Citoyens" : 25 ans de débats autour des sciences

25e Rencontres CNRS Jeunes "Sciences et Citoyens"
Du 16 au 18 octobre 2015
Palais des congrès du Futuroscope - Poitiers

450 jeunes Européens et une centaine de chercheurs de toutes les disciplines se réuniront du 16 au 18 octobre 2015 au Futuroscope de Poitiers, pour les 25e Rencontres CNRS Jeunes "Sciences et Citoyens". Le temps d'un week-end, ils vont débattre et échanger sur des questions de sciences, des plus fondamentales à celles les plus en prise avec l'actualité, en lien avec la COP21, la crise bancaire ou la place de la religion dans notre société. Depuis 25 ans, ce rendez-vous permet aux chercheurs et aux jeunes de réfléchir ensemble à la société de demain. Nous vous invitons à venir rencontrer jeunes et chercheurs lors de cet évènement.

Du 16 au 18 octobre, des jeunes de tous horizons (lycéens, étudiants, engagés dans la vie active, membres de clubs et d'associations) convergeront de toute l'Europe vers le Futuroscope pour dialoguer avec des chercheurs (physiciens, philosophes, biologistes, sociologues...). Au cours du week-end, les ateliers de réflexion thématiques alterneront avec des moments d'échanges informels entre jeunes et chercheurs, comme lors des speed-meeting, une rencontre de cinq à dix minutes seulement entre un petit groupe de jeunes et un chercheur, des repas ou lors de la soirée dansante.

En proposant ce rendez-vous annuel de réflexion et d'échange, le CNRS permet aux jeunes Européens et aux chercheurs de se rencontrer, de débattre et de dialoguer en toute liberté sur la science. Lors de ces rencontres, les jeunes apportent leurs questionnements et leurs souhaits pour le monde de demain. Les scientifiques, eux, les aident à approfondir leur réflexion sur les enjeux de société qui les préoccupent.

Pour le CNRS, cet évènement permet d'affirmer son implication dans les réalités sociales, économiques et culturelles. Dans cet esprit, le comité scientifique de l'évènement a choisi des thèmes de discussion étroitement liés aux préoccupations sociétales d'aujourd'hui, des questions environnementales aux réflexions autour de la religion, de la politique et de la crise économique.

Thèmes des dix ateliers :
Le cerveau, le politique et la loi
Religions et politique
Justice et injustices environnementales
Finance contre démocratie ?
Vers une rupture énergétique ?
Le paradoxe de Fermi et les extraterrestres invisibles
Let's dance : le mouvement humain, de la chorégraphie à la maladie de Parkinson
Smart cities : la ville de demain sera-t-elle vraiment plus intelligente ?
Modélisation et biodiversité
Éco-conception sans éco-consommation ?

Science et citoyens 2015

En savoir plus : http://www.cnrs.fr/sciencesetcitoyens/

Suivez les rencontres « Sciences et Citoyens » sur les réseaux sociaux avec #SciencesCitoyens et sur la wikiradio du CNRS.

Les Rencontres CNRS Jeunes "Sciences et Citoyens" sont organisées par le CNRS, avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du conseil départemental de la Vienne, de la région Poitou-Charentes, du Futuroscope et en partenariat avec l'Association fédérative nationale des étudiants universitaires scientifiques (l'AFNEUS).


Contacts :

Presse CNRS l Alexiane Agullo l T 01 44 96 43 90 l alexiane.agullo@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique