Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 9 septembre 2015

Le CNRS fête le patrimoine

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2015, les 19 et 20 septembre prochains, le CNRS vous invite à explorer la notion de "patrimonialisation" au travers d'une gigantesque fresque à la gare Montparnasse, à Paris, en partenariat avec la RATP. Comment les traces du passé acquièrent-t-elles le statut d'objet du patrimoine ? Quelle est la place de la science dans ce processus ? CNRS le journal répondra de son côté à ces questions via un blog collaboratif, dédié au patrimoine scientifique. Le CNRS invite également à venir découvrir, partout en France, les coulisses de la recherche : observatoires astronomiques, sites de fouilles et collections scientifiques ouvriront exceptionnellement et gratuitement leurs portes au public.

"Le couloir du temps"

Comment un espace, un bien ou une pratique se transforment-ils en objet du patrimoine culturel ou naturel, digne de conservation et de restauration ? Le CNRS vous raconte en images ce phénomène de "patrimonialisation" lors d'une exposition, visible depuis ce 9 septembre 2015 sur les murs du couloir de la station de métro Montparnasse-Bienvenüe à Paris. Intitulée "Le couloir du temps", cette fresque de 134 mètres de long invite les usagers de la RATP et les curieux à découvrir le rôle des mathématiques, de la chimie, de la biologie ou encore de l'informatique dans le processus de patrimonialisation. Fouilles paléontologiques à Cruzy, analyse multifractale d'un tableau de Van Gogh, composition des objets archéologiques et numérisation des données du patrimoine grâce aux data centers, illustreront les cinq étapes du processus : la découverte de l'objet, son authentification, son analyse approfondie, son exposition et sa conservation. Un sixième chapitre : "les innovations scientifiques et technologiques de notre temps et leur mise en valeur futur"  répond à la thématique des Journées européennes du patrimoine 2015 : "Le Patrimoine du 21e siècle, une histoire d'avenir".

Cette exposition est réalisée en partenariat avec la RATP, qui tout au long de l'année utilise ses espaces pour promouvoir la Culture et enrichir le parcours de ses 10 millions de voyageurs quotidiens pour les surprendre, les étonner et leur donner une possibilité d'accéder à la culture sous toutes ses formes.

Pour en savoir plus 
Retrouver la fresque sur le programme officiel des Journées européennes du patrimoine
Visualiser la fresque enrichie de différentes ressources (documents, photos, articles de presses) : http://www.cnrs.fr/couloir-temps

fresque

© CNRS Photothèque / Cyril FRESILLON

"Le couloir du temps"




Bien(s) des sciences

CNRS le Journal ouvre un nouveau blog, "Bien(s) des sciences"dédié au patrimoine. De l'analyse d'œuvres d'art à la fouille de sites classés, en passant par les carnets d'Einstein, le pendule de Foucault ou la restitution 3D de monuments antiques, ce blog se propose d'explorer les relations étroites entre sciences, patrimoines et sociétés. Il est coordonné par Morgane Gibert, chargée de recherche CNRS spécialiste en anthropologie biologique et intéressée par la diversité bio-culturelle et l'histoire évolutive des populations humaines actuelles.
Découvrir le blog : https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs

Blog patrimoine

Des portes ouvertes partout en France

Patrimoine du XXIe siècle
En accord avec le thème de ces journées européennes 2015, l'Institut de mathématiques de Toulouse (CNRS/Université Toulouse III Paul Sabatier/Université Toulouse Capitol/Université Toulouse Jean Jaurès/Insa Toulouse) organise une exposition "Patrimoine en 3D, un nouveau regard sur les collections universitaires" qui a pour objectif de montrer la manière dont le numérique, avec la technologie 3D, apporte aujourd'hui un regard nouveau sur les collections naturalistes de botanique, de zoologie, de paléontologie et de minéralogie, ainsi que sur les instruments scientifiques des XIXe et XXe siècle.
Elle pose également un premier regard sur le patrimoine du XXIe siècle et sera accompagnée d'animations : quizz, démonstrations 3D, impressions 3D, d'atelier de fouilles paléontologique.

Les observatoires astronomiques
De nombreux observatoires ouvrent leurs portes au public, notamment à Lyon et à Besançon. Au programme : visites guidées de bâtiments, exposition d'instruments d'observation classés au titre des monuments historiques et découverte de la recherche astronomique de pointe.

Des visites guidées, des conférences, des ateliers et des expositions

En Ile de France :

Des promenades patrimoniales et scientifiques sur le campus de Meudon-Bellevue du CNRS seront proposées pour visiter l'ancien château d'Isadora Duncan, l'actuel Pavillon Bellevue, et découvrir la salle du fameux électroaimant de 120 tonnes de l'Académie des Sciences. CNRS Images rendra accessible une partie de ses archives photographique et filmique parmi lesquelles quelques pépites à découvrir.
Inscription obligatoire par email dans la limite de 30 personnes maximum par visite.

Le CNRS ouvrira exceptionnellement les portes du campus de Gif-sur-Yvette et de son château. Visites guidées, parcours à énigmes et exposition seront proposées pour découvrir son histoire du XVIIIe eu XXIe siècle.
Sur inscription, dans la limite des places par email ou au 01 69 82 33 07.

Dans la région Centre-Val de Loire :

A Tours, une visite du site de fouilles de l'abbaye de Marmoutier sera proposée par les chercheurs du laboratoire Cités, territoires, environnement et sociétés (CNRS/Université François Rabelais).

Installé dans une ancienne maison canoniale du XVe siècle, le Centre d'études supérieures de la Renaissance proposera une visite de son bâtiment. Ses chercheurs organiseront également deux ateliers, l'un sur l'histoire du livre ancien et sa fabrication, l'autre sur le Plain-Chant ou "chant grégorien".

En Alsace :

L'École et observatoire des sciences de la Terre (CNRS/Université de Strasbourg) ouvrira les portes de ses musées (de muséologie et de sismologie) et de sa collection de paléontologie, sous la houlette du Jardin des Sciences, coordinateur de l'évènement pour l'Université de Strasbourg.

Pour découvrir le programme complet des Journées du patrimoine du CNRS : http://www.cnrs.fr/fr/journees-patrimoine/journees-patrimoine-2015.html

Affiche JEP


Contacts :

Presse CNRS l Alexiane Agullo l T 01 44 96 43 90 l alexiane.agullo@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Sciences Humaines et sociales

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique