Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris , 8 septembre 2015

« Ma thèse en 180 secondes » : finale internationale le 1er octobre 2015 à Paris

Les inscriptions sont ouvertes ce lundi 7 septembre 2015 pour assister à la finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes », que la France accueillera pour la première fois, le 1er octobre 2015 à 18h30 à Paris, dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne. Organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d'universités (CPU), ce concours rassemblera seize doctorants venus de huit pays différents pour présenter leur thèse en trois minutes ! Le jury du concours sera présidé par le mathématicien Cédric Villani, médaille Fields 2010.

Concours francophone initié en 2012 au Québec (Canada) par l'Association francophone pour le savoir (Acfas), « Ma thèse en 180 secondes » lance un défi aux doctorants : expliquer leur sujet de recherche en français et avec des termes simples, à l'attention du grand public, avec l'appui d'une unique diapositive et le tout en trois minutes chrono ! 

Fort du succès rencontré lors de la première édition française en 2014, la CPU et le CNRS ont renforcé leur association pour cette année 2015 : le concours français a rassemblé deux fois plus de candidats que l'an passé, et la France accueille pour la première fois la finale internationale, remportée l'an passé par la française Noémie Mermet.

La finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » se déroulera le 1er octobre 2015 à 18h30 à Paris. Seize doctorants, tous issus de Belgique, du Burkina Faso, du Cameroun, de la France, du Maroc, du Québec, de Tunisie et du Sénégal, s'affronteront sur la scène du Grand amphithéâtre de la Sorbonne.

Cette année, le jury international sera composé de :

Cédric VILLANI, président du jury, mathématicien, médaille Fields 2010, professeur de l'Université de Lyon et directeur de l'Institut Henri Poincaré.
Catherine BOULAND, professeure à l'Université Libre de Bruxelles
Louise DANDURAND, présidente de l'Acfas
Rajaâ Cherkaoui EL MOURSLI, membre résidente de l'Académie Hassan II des sciences et techniques lauréate du Prix L'Oréal-Unesco 2015 pour les Femmes et la Science
Noémie MERMET, doctorante et grande gagnante de la finale internationale 2014 de Ma thèse en 180 secondes au Québec
Annick SUZOR-WEINER, professeure émérite à l'Université Paris-Sud et conseillère auprès de l'Agence Universitaire de la Francophonie 

La finale sera animée par Matthieu Vidard, animateur de l'émission quotidienne « La Tête au Carré » sur France Inter. Les dessins réalisés en direct par Marion Montaigne, l'auteure des bédés « Tu mourras moins bête » avec le Professeur Moustache, viendront régulièrement ponctuer la soirée.

Pour assister à cet évènement unique, rendez-vous le 1er octobre 2014 à 18h30 dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne. L'inscription est gratuite mais obligatoire, dans la limite des places disponibles, à cette adresse.

Accréditation obligatoire pour les journalistes auprès des contacts presse
avant le 29 septembre au soir

Découvrez les candidats et suivez la finale internationale
sur
http://mt180.fr/ et sur Twitter #MT180

Ce concours est organisé par la CPU et le CNRS, en partenariat avec la Caisse des dépôts, la CASDEN, la MGEN, l'émission « La tête au carré » de France Inter et le Crous.

Les 16 candidats internationaux (par ordre de passage) :

Ndèye Astou NDIAYE (Sénégal) : « La participation des acteurs non étatiques à l'action publique en Afrique : Eléments de réponse à partir du cas du Sénégal »

Abdelkader MENI MAHZOUM (Maroc) : « Etude de l'impact du carpocapse causé par Cydia pomonella L. chez les variétés de pommier (Malus sp.) dans la région de Fès. Contribution à la mise au point de méthodes de lutte alternatives et non polluantes »

Grégory PACINI (France) : « Rôle d'EHD4 dans la régulation du facteur de restriction du VIH-1 : BST2 »

Olivier FINET (Belgique) : « Etude du rôle d'un long ARN non-codant dans la régulation de la différenciation sexuelle chez la levure de fission Schizosaccharomyces pombe »

Odile VEKEMANS (Québec) : « Améliorer les performances environnementales des bouilloires à charbon pulvérisé via la co-combustion de combustible dérivé de déchets »

Leïla DRISSI KAITOUNI (Maroc) : « Valorisation des bactéries halophiles par l'étude des enzymes hydrolytiques et molécules à intérêt biotechnologique »

Assoman KOUAKOU (Maroc) : « Synthèse et évaluation biologique de nouveaux systèmes hétérocycliques comportant les motifs Indazoles et Benzimidazoles »

Alexandre ARTAUD (France) : « Spectroscopie tunnel à très basse température de graphène sur rhénium supraconducteur »

Rachida BRAHIM (France) : « Crimes racistes et racialisation. Processus de différenciation et d'universalisation des groupes ethniquement minorisés dans la France contemporaine, 1971-2003 »

Marius CHIASSEU (Québec) : « Rôle de la protéine Tau dans la mort des cellules ganglionnaires de la rétine au cours du glaucome »

Sophie BAUDUIN (Belgique) : « Sondage de la composition de la couche limite atmosphérique par des observations spatiales dans l'infrarouge »

Mohamed Oussama BEN SALEM (Tunisie) : « BROS: Une Nouvelle Plateforme Robotisée pour le Traitement de la Fracture Supracondylienne de l'Humérus »

Camille DAUDELIN-PELTIER (Québec) : « L'impact d'un stress psychosocial sur la reconnaissance des émotions »

Alizeta SAWADOGO (Burkina Faso) : « Etude de la biologie et de l'écologie d'Aphthona whitfieldi B. dans la zone Sud-soudanienne du Burkina Faso »

Adrien DELIEGE (Belgique) : « Analyse de séries temporelles climatiques basée sur les ondelettes »

Victoria AMBA ESEGNI (Cameroun) : « Élimination des pesticides organochlorés dans l'eau  par couplage des procédés électrochimique et de biodégradation »

 


Contacts :

Presse CNRS l Julien Guillaume l T 01 44 96 46 35 l julien.guillaume@cnrs-dir.fr
Presse CPU l Xavier Teissedre l T 01 44 32 92 45 l xavier.teissedre@cpu.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique