Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 20 août 2015

Comportement plastique des métaux : le titane et le zirconium sont de faux frères

Alors que le titane et le zirconium partagent de nombreux points communs, les chercheurs du CEA, du CNRS et de l'Université Claude Bernard Lyon 1 ont démontré que la déformation plastique de ces deux métaux se développe différemment. Il est pourtant communément admis qu'ils devraient réagir de façon semblable aux contraintes mécaniques. Mais en couplant l'expérimentation par microscopie et la modélisation, avec les moyens de calcul de Genci et de Prace1, les chercheurs ont découvert deux mouvements de dislocation différents dans ces matériaux. Leur but est désormais d'étudier différents alliages innovants pour en évaluer les caractéristiques de façon prédictive. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Materials le 20 août 2015.

Télécharger le communiqué de presse : CP_Dislocations Titane Zirconium


Notes :

1 GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif) est une structure publique qui a pour mission de mettre à disposition des scientifiques français les moyens de calcul les mieux adaptés leur permettant de résoudre des problèmes impossible à aborder autrement. www.genci.fr
Infrastructure européenne de recherche, PRACE (Partnership for Advanced Computing in Europe) met à disposition des chercheurs et industriels un réseau de calculateurs de classe mondiale ainsi qu'une offre de services, notamment dans le domaine de la formation.
www.prace-ri.eu

Références :

Dislocation locking versus easy glide in titanium and zirconium, E. Clouet, D. Caillard, N. Chaari, F. Onimus and D. Rodney, Nature Materials , 20 août 2015.
Consulter le site web

Contacts :

Presse CNRS l T 01 44 96 51 51 l presse@cnrs.fr

Presse CEA l Nicolas Tilly l T 01 64 50 17 16 l nicolas.tilly@cea.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique