Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 7 mai 2015

Evasion scientifique en Normandie pour les enfants de l'hôpital Robert-Debré, avec le CNRS

Dans le cadre de l'opération « les chercheurs font rêver les enfants », un groupe de vingt enfants et adolescents hospitalisés âgés de 8 à 17 ans partira à la découverte des sciences en Normandie, du 26 au 29 mai 2015. Au programme de ce voyage, fruit d'un partenariat entre le CNRS et l'hôpital universitaire Robert-Debré (AP-HP/Université Paris-Diderot) à Paris, une visite des plages du Débarquement, la découverte d'une ville gallo-romaine et des techniques de l'archéologie, une initiation à la biologie marine, des ateliers de robotique et de géographie, en compagnie de chercheurs de la région.

Pour la quatorzième année consécutive, des enfants et adolescents de l'hôpital universitaire Robert-Debré partent quelques jours « au pays des sciences » en compagnie de chercheurs du CNRS. Après la Bretagne en 2013, la Franche-Comté et la Bourgogne en 2014, c'est en Normandie que se rendront cette année une vingtaine de patients avec leur équipe soignante (médecin, infirmières, aides-soignants, kiné...) De nombreux scientifiques de la région se sont montrés volontaires pour faire découvrir leur domaine de recherche à travers des animations parfois primées pour leur caractère innovant1. Ils conduiront ainsi visites et ateliers scientifiques sur des thèmes variés, de l'histoire du Débarquement aux êtres vivants du littoral, des techniques archéologiques aux principes de la robotique. Tout un programme, que viendront compléter des moments de détente en lien avec la culture normande.

Au-delà de l'évasion que procurent cette sortie de l'hôpital et les animations organisées, ce voyage est l'occasion pour les enfants et leurs accompagnateurs de se découvrir sous un autre jour : le temps de cette escapade, les soignants quittent leur blouse blanche et les enfants ne sont plus uniquement des patients.

Ce voyage est organisé dans le cadre d'un partenariat entre le CNRS et l'hôpital Robert Debré à Paris. Depuis 1999, l'opération « les chercheurs font rêver les enfants malades » permet d'améliorer les conditions d'accueil et la qualité des séjours des patients hospitalisés. Tous les mois, une émission réalisée au studio vidéo de l'hôpital avec des chercheurs CNRS est diffusée sur la télévision interne de l'établissement, qui relaie aussi les opérations de la fête de la science. Et une fois par an, les enfants partent à la rencontre des scientifiques dans leurs laboratoires et sur leurs terrains de recherche.

Cette opération bénéficie du soutien du MAEH (Mouvement pour l'amélioration de l'environnement hospitalier), de l'association Petits Princes, de l'association Robert-Debré, du CNRS et de l'hôpital universitaire Robert-Debré (AP-HP/Université Paris Diderot).

L'édition 2015 se tient en partenariat avec le Conseil départemental du Calvados, le Conseil régional de Basse-Normandie, Ensicaen, le Mémorial de Caen et l'Université de Caen Basse-Normandie (Unicaen).


Vous êtes journaliste et vous souhaitez suivre tout ou partie de ce voyage ? Merci de contacter Véronique Etienne au bureau de presse du CNRS (veronique.etienne@cnrs-dir.fr / 01 44 96 51 37).


Programme du voyage :

Mardi 26 mai (après-midi) – Colleville-sur-Mer : visite du cimetière américain de Colleville-sur-Mer et d'Omaha Beach, plage du Débarquement (avec le Mémorial de Caen).

Mercredi 27 mai – Vieux-la-Romaine, musée et sites archéologiques : ateliers « Apprentis archéologues » avec le Centre de recherches archéologiques historiques anciennes et médiévales (CNRS/Unicaen) et en collaboration avec le service archéologie du département du Calvados.

VieuxlaRomaine

© Service archéologie - Conseil départemental du Calvados

Le site archéologique de Vieux-la-Romaine



Jeudi 28 mai – station marine de Luc-sur-mer : journée de découverte des êtres vivants du littoral (collecte d'algues, prélèvement de plancton, observation d'animaux marins, approche tactile des mollusques), avec le Centre régional d'études côtières (Unicaen), et le laboratoire Biologie des organismes et écosystèmes aquatiques (CNRS/MNHN/UPMC/Unicaen).

Vendredi 29 mai (matin) – Bréville-les-Monts : atelier Dynam'eau1 (« bac à sable » en réalité augmentée pour étudier l'impact de l'occupation des sols sur le ruissellement de l'eau et les risques naturels), avec l'équipe Geophen (CNRS/Unicaen) du laboratoire Littoral, environnement, télédétection, géomatique ; atelier Captil1 (aider des robots équipés de capteurs à résoudre des défis et comprendre au passage comment une machine peut transformer son environnement en un langage fait de 0 et de 1), avec le Groupe de recherche en informatique, image automatique et instrumentation de Caen (CNRS/Ensicaen/Unicaen).

Captil

© F. Decaens - Ville de Caen

Atelier Captil




Pour plus d'informations :

Site de l'Association Robert-Debré : http://www.association-robert-debre.net/action_cnrs.php
Le voyage sera également relayé sur le compte Twitter de l'hôpital universitaire Robert-Debré, @HopRobertDebre, et sur sa page Facebook, Hôpital universitaire Robert-Debré.

Notes :

1 Les ateliers Dynam'eau et Captil ont été lauréats du concours “Têtes chercheuses”, organisé en Basse-Normandie par Relais d'sciences et la Fondation Musée Schlumberger pour encourager les démarches innovantes en matière de médiation scientifique.

Contacts :

Presse CNRS l Véronique Etienne l T 01 44 96 51 37 l veronique.etienne@cnrs-dir.fr
Coordinateur du voyage à l'hôpital universitaire Robert Debré l Francisco Batista l T 01 40 03 24 30 / 06 84 37 01 96 l francisco.batista@rdb.aphp.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Sciences Humaines et sociales

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique