Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 20 avril 2015

Penser l'Afrique autrement

Conférence de presse sur la 6e conférence européenne des études africaines (ECAS)1
et sur la semaine culturelle « Africa Acts »


Mardi 5 mai 2015 à 10h00
Au siège du CNRS
3 rue Michel-Ange - 75016 Paris
Métro : Michel-Ange Auteuil (lignes 9 et 10)

Début juillet 2015, les Afriques seront à l'honneur à Paris. Deux mille chercheurs et acteurs de la société civile sont attendus, pour la première fois en France, à l'occasion de la sixième conférence européenne des études africaines (ECAS). Cette nouvelle édition, accueillie au Panthéon et à la Sorbonne du 8 au 10 juillet 2015, s'intéressera aux mobilisations collectives en Afrique. Cette année, le colloque se double d'un volet culturel : Africa Acts, une semaine d'événements culturels consacrés à la performance en Afrique et dans ses diasporas, qui se déroulera du 5 au 12 juillet 2015. Cette double manifestation à la croisée de la recherche et de la culture contemporaine, entend présenter des visages pluriels de l'Afrique, afin de dépasser stéréotypes et idées reçues simplistes. Ces deux évènements sont co-organisés par l'Institut des mondes africains (CNRS/Université Paris 1/IRD/AMU/EPHE/EHESS) et Les Afriques dans le monde (CNRS/Sciences Po Bordeaux).

Image ECAS

© Albert González Farran, UNAMID

14 Mars 2013. Marche de femmes au village Al Koma, au Nord du Darfour.




« Révolutions » arabes, marches contre la « vie chère », jihads, conflits dynastiques : le continent africain est plus que jamais à la une de l'actualité. La sixième conférence européenne des études africaines (ECAS) invite à penser la longue histoire de la contestation, de la prise de parole et de l'engagement en Afrique et à renouveler les regards sur les enjeux contemporains liés à la citoyenneté, au renouveau religieux et aux recompositions du politique sur le continent.

La conférence s'intéressera aux crises, aux répertoires de transgression et de subversion, aux formes de militantisme ainsi qu'aux statuts sociaux, générationnels et de genre. Elle interrogera également la trajectoire sociale des nouveaux acteurs de cette « société civile » – associations, groupes religieux, syndicats, … – au croisement de dynamiques locales et globales.

Première en son genre à Paris, Africa Acts réunira une vingtaine d'artistes parmi les plus originaux et engagés du monde africain – musiciens, chorégraphes et danseurs, comédiens, poètes, graffeurs, DJs et cinéastes. Leurs performances artistiques seront un moyen de proposer un regard sur l'Afrique affranchi des clichés qui, si souvent, caractérisent les représentations du continent.

Pour plus d'informations, voir le site : www.ecas2015.fr

La sixième conférence européenne des études africaines est soutenue par le CNRS, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'EHESS, l'EPHE, l'IRD, l'AEGIS (Africa-Europe Group for Interdisciplinary Studies), le groupement d'intérêt scientifique (GIS) « Etudes Africaines en France », la Mairie de Paris, la Région Ile-de-France, la Fondation de la maison des sciences de l'Homme (FMSH), le Rectorat de Paris, Aix-Marseille Université (AMU), Sciences Po Bordeaux.

Nous vous invitons à découvrir cette manifestation, et quelques-uns des thèmes qui y seront présentés, à l'occasion d'une conférence de presse qui aura lieu le 5 mai 2015 à 10h au siège du CNRS.

Avec les interventions de :

- Pierre Boilley, directeur de l'Institut des mondes africains (IMAF) et Laurent Fourchard, directeur-adjoint du laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM), co-organisateurs de l'ECAS 2015.
 
- Maëline Le Lay, chargée de recherche CNRS au LAM. Elle abordera les liens entre création artistique et industrie humanitaire.

- Ophélie Rillon, post-doctorante à l'IMAF, présentera des portraits de femmes activistes en s'intéressant plus particulièrement à l'autobiographie comme outil politique.

- Françoise Blum, ingénieure de recherche CNRS au Centre d'histoire sociale du XXe siècle (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), abordera les différentes formes de mobilisations des migrants africains et l'impact de ces mobilisations dans leurs pays d'origines.

- Dominique Malaquais, chargée de recherche CNRS à l'IMAF, commissaire de la semaine culturelle « Africa Acts », présentera quelques artistes phares de la programmation.

Si vous souhaitez participer à cette conférence de presse, merci de confirmer votre présence auprès d'Alexiane Agullo (alexiane.agullo@cnrs-dir.fr) ou de Véronique Étienne (veronique.etienne@cnrs-dir.fr) d'ici le 30 avril 2015.

Attention ! Dans le cadre du Plan Vigipirate Alerte Attentat en Ile-de-France, une pièce d'identité (CNI, passeport ou permis de conduire) vous sera demandée à l'entrée du CNRS. Les cartes de presse ne seront pas acceptées comme pièce d'identité.

Mise à jour (7 mai 2015) : retrouvez le dossier de presse en téléchargement
DP_ECAS


Notes :

1European Conference on African Studies.

Contacts :

Presse CNRS l Alexiane Agullo l T 01 44 96 43 90 l alexiane.agullo@cnrs-dir.fr
Presse CNRS l Véronique Étienne l T 01 44 96 51 37 l veronique.etienne@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Sciences Humaines et sociales

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique