Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 12 Mars 2015

Bourses ERC « Consolidator » : le CNRS en tête des organismes européens

Le Conseil européen de la recherche (ERC) annonce les résultats de l'appel « ERC Consolidator grant 2014 » qui récompense des chercheurs d'excellence ayant entre 7 à 12 ans d'expérience après leur thèse. Au total, toutes disciplines confondues, ce sont 372 projets qui ont été sélectionnés, parmi lesquels 53 sont hébergés par la France. Avec 25 lauréats, le CNRS arrive en tête de cet appel. Un bilan meilleur que celui du précédent appel où le CNRS, également premier organisme européen, avait obtenu 14 bourses.

Deuxième appel du Conseil européen de la recherche (ERC) du programme Horizon 2020, l'appel « ERC Consolidator grant  2014»  finance des projets de recherche exploratoire, portés par des chercheurs ayant obtenu leur doctorat depuis 2 à 7 ans à la date du premier janvier 2014. L'excellence scientifique au niveau européen est l'un des principaux critères de sélection. Cet appel a bénéficié d'un budget global d'environ 713 millions d'euros, contre 523 millions d'euros en 2013. Les lauréats se voient ainsi attribuer, en moyenne, une bourse de 2 millions d'euros pour une période de 5 ans.

Avec 53 porteurs de projets sélectionnés sur 260 candidatures au niveau national, la France se place en troisième position derrière le Royaume-Uni (86 projets) et l'Allemagne (66 projets) et devant l'Espagne (32 projets). Un bilan positif par rapport à l'appel 2013, qui était le premier appel « Consolidator grant » et pour lequel 42 projets avaient été retenus pour la France.

Près de la moitié des lauréats français ont choisi le CNRS comme institution d'accueil, plaçant l'organisme en tête de cet appel, devant l'université de Cambridge (12 lauréats) et l'University College London (9 lauréats).

Pour télécharger ;

- la liste des 25 lauréats hébergés par le CNRS.
- la liste de l'ensemble des lauréats de l'appel « ERC Consolidator grant 2014 » (classés par pays).


Contacts :

Presse CNRS l Priscilla Dacher l T +33 (0)1 44 96 46 06 l priscilla.dacher@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Sciences Humaines et sociales

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique