Moteur de recherche

Espace presse

Paris, 9 octobre 2014

Succulent comme une euphorbe malgache

Première étude visant à tester l'influence du contexte environnemental sur l'évolution de la succulence1

Une équipe scientifique internationale dont des chercheurs de l'Institut de Systématique, Evolution et Biodiversité (Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS/IRD/Ecole Pratique des Hautes Etudes/UPMC) démontre et discute des liens qui existent entre les différents syndromes de succulence et l'aridité du milieu dans une étude publiée dans la revue « Systematic Biology ». C'est à travers l'analyse d'une catégorie de plantes, qui ressemble à s'y méprendre aux Cactus, les euphorbes malgaches, que les scientifiques ouvrent de nouvelles perspectives sur l'histoire évolutive des plantes succulentes.

Télécharger le communiqué de presse : Succulente

1 La succulence est la qualité d'une plante à stocker de l'eau dans des tissus vivants dans une ou plusieurs parties de la plante, ceci afin de permettre à la plante d'être temporairement indépendante des apports d'eau extérieur tout en maintenant une activité physiologique. Pour plus de détails, voir Eggli U, Nyffeler R (2009) Living under temporarily arid conditions – succulence as an adaptative strategy. Bradleya 27: 13–36.

Margaret Evans*, Xavier Aubriot*, David Hearn, Maxime Lanciaux, Sebastien Lavergne, Corinne Cruaud, Porter P. Lowry II et Thomas Haevermans