Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 5 mars 2012

Création d'une UMI franco-italienne en mathématiques

Le CNRS et la Scuola Normale Superiore de Pise (Italie) ont créé le 5 mars 2012 le laboratoire Fibonacci pour renforcer la collaboration entre mathématiciens français et italiens. Cette unité mixte internationale (UMI) permettra à des chercheurs en poste en France d'effectuer à Pise de longs séjours de recherche. Elle se consacrera à tous les domaines du savoir liés aux mathématiques et à leurs interactions avec les autres disciplines, comme la physique théorique ou l'informatique.

Le laboratoire Fibonacci est la première unité mixte internationale de recherche du CNRS en Italie. Elle lui permettra de consolider son action en Italie, partenaire important pour la recherche en mathématiques : elle servira de plateforme de coopération franco-italienne en mathématiques au moyen de colloques, réseaux de coopération, échanges et visites de chercheurs pour des séjours de six à douze mois.

Dirigé par Stefano Marmi, professeur de systèmes dynamiques à la Scuola Normale Superiore de Pise, le laboratoire Fibonacci est situé au Centre de recherche mathématique Ennio De Giorgi, qui accueille chaque année des chercheurs du monde entier. Lui-même appartient à la Scuola Normale Superiore de Pise, une des institutions italiennes de recherche et d'enseignement supérieur les plus prestigieuses. L'intégration de l'UMI au sein du Centre contribuera à catalyser les relations entre mathématiciens français et italiens.

Le nom du laboratoire rend hommage au mathématicien pisan célèbre pour son rôle dans l'introduction des chiffres indo-arabes en Europe au début du XIIIe siècle et pour la fameuse suite numérique qui porte son nom, liée au nombre d'or et à un grand nombre de phénomènes naturels.

Le laboratoire a été inauguré le 5 mars 2012 par le directeur de la Scuola Normale Superiore de Pise, Fabio Beltram, et le directeur de l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) du CNRS, Guy Métivier. L'inauguration est maintenant suivie d'un colloque international du 6 au 8 mars, consacré aux thèmes chers à la collaboration franco-italienne en mathématiques : ondes linéaires et non-linéaires, systèmes dynamiques, transport optimal de masse.

Contacts :

Chercheur CNRS l David Sauzin l T +39 050 50 96 94 l david.sauzin@sns.it

Presse CNRS l Julien Guillaume l T + 33 1 44 96 46 35 l julien.guillaume@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique