Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 18 mars 2003

Création de l'Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l'Information et la Communication Avancée (IRCICA)

Le CNRS, l'INRIA ainsi que quatre établissements d'enseignement supérieur et de recherche de la région lilloise - l'Université des Sciences et Technologies de Lille (USTL), l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, l'Institut Supérieur d'Electronique du Nord (ISEN), et l'Université d'Artois – signaient, le 17 mars 2003 la convention de création de l'Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l'Information et la Communication Avancée (IRCICA) sous la forme d'un Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS). Cet institut, dirigé par Georges Salmer, professeur émérite à l'USTL, permettra de développer des recherches dans le domaine des composants logiciels et matériels du futur, et concerne les secteurs des télécommunications et de l'information. Il s'appuie sur des équipes de recherche appartenant à trois grands centres de recherche associés au CNRS : l'IEMN, le LIFL et le PHLAM.

Le projet, initié dès le début de l'année 2001 par le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, a été conçu conjointement avec le ministère de la Recherche et s'inscrit dans le plan de renforcement de la recherche dans la Région. Cette création a pour objectif de faire face aux grands défis scientifiques et technologiques dans un contexte de concurrence internationale particulièrement active. La coopération s'effectuera notamment à travers le développement de recherches exploratoires pour inventer les composants de demain, le transfert de technologie et de compétences vers l'industrie, la construction de ponts entre le monde du logiciel et celui des composants matériels, la participation à la création d'entreprise et par l'ouverture internationale grâce à l'accueil de chercheurs étrangers de haut niveau. Les enjeux scientifiques et technologiques sont considérables. Des résultats scientifiques de tout premier plan ont déjà été obtenus et laissent percevoir le rôle majeur que peut prendre cette coopération scientifique dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. IEMN: Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie http://www.iemn.univ-lille1.fr/ LIFL :Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille http://www.lifl.fr/ PHLAM : Laboratoire de physique des lasers, d'atomes et de molécules http://www-phlam.univ-lille1.fr

Contacts :

Contact IRCICA :
Georges Salmer, IEMN
Chargé de mission IRCICA
Tél : 03 20 19 78 10
Mail : georges.salmer@IEMN.univ-lille1.fr
Contact CNRS- Département STIC :
Armelle Toulemonde,
Chargée de communication
Tél : 01 44 96 53 88
Mail : Armelle.Toulemonde@cnrs-dir.fr


Haut de page

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique